109

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1995 > 109
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 



DOSSIER DU MOIS :

Les biotechnologies marines en Bretagne




EDITORIAL


Rendez-vous les 6, 7 et 8 octobre 1995

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de faire progresser la science, souhaite également que l'ensemble de la population bénéficie d'activités de culture scientifique, technique et industrielle. Dans ce cadre, une opération festive, joyeuse et sérieuse, est organisée chaque année à l'attention du public : "La Science en fête".

En Bretagne, cette fête obtient un vif succès : en trois ans, elle a démontré sa capacité à mobiliser des acteurs très divers. Elle fait désormais partie des grands événements culturels de la région, avec une centaine de projets déposés chaque année par les organismes de recherche, les universités, associations, établissements d'enseignement, centres de culture scientifique, musées et une fréquentation d'environ 50 000 visiteurs.

La notoriété de la Science en fête, c'est l'histoire de la formidable rencontre du monde scientifique français et du grand public. L'esprit de cette quatrième édition consiste à donner à la science et à la technologie leur place dans la société d'aujourd'hui. En effet, les grandes avancées scientifiques sont souvent perçues comme étant autant d'inquiétudes pour l'avenir, alors qu'elles sont fascinantes pour d'autres et que la science peut nous permettre d'améliorer notre vie quotidienne.

Comment rendre accessible au plus grand nombre les dernières découvertes ? C'est là l'enjeu de la Science en fête : aller à la rencontre du public et nouer avec lui le dialogue, dans un environnement festif. Pour qu'une nouvelle fois, les 6, 7 et 8 octobre prochain, s 'établisse cette extraordinaire complicité entre le public et les scientifiques, les organisateurs comptent sur vous. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants, animateurs, responsables culturels, vous avez un projet pour la Science en fête 1995 : vous souhaitez organiser des conférences, rencontres, animations, des journées portes ouvertes, des démonstrations dans des espaces publics...
Alors dés que possible, prenez contact avec nous !

Michel CABARET
-
Coordinateur régional de Science en fête, Directeur du CCSTI -




Un dispositif régional

Manifestation nationale, placée en région Bretagne sous l'autorité du préfet de Région, la Science en fête comporte un comité de pilotage présidé par le délégué régional à la recherche et à la technologie, Jean Hameurt. La coordination régionale est assurée par Michel Cabaret, directeur du CCSTI, et dans chacun des quatre départements bretons, un interlocuteur est à votre disposition pour vous aider :

- Côtes d'Armor : Jean-Pierre Trillet, ABRET, tél. 96 46 60 50

- Finistère : Florence Paillardon, Océanopolis, tél. 98 34 40 40

- Ille et Vilaine : Michel Cabaret, CCSTI, tél. 99 35 28 20

- Morbihan : Dominique Petit, Maison de la mer, tél. 97 84 87 37