Tout l’âge du bronze dans des céramiques

N° 256 - Publié le 2 décembre 2014
© Stéphane Blanchet-Inrap

Des archéologues de l’Inrap ont mis au jour un vaste site d’habitat du bronze dans le Finistère et une importante villa gallo-romaine dans les Côtes-d’Armor.

«Les céramiques trouvées à Plouedern (29) pourraient servir de corpus de référence pour l’âge du bronze dans l’Ouest », commente Michel Baillieu, adjoint scientifique et technique à l’Inrap(1). La campagne de fouilles, qui se poursuit jusqu’en septembre, a déjà permis à Stéphane Blanchet, responsable d’opération à l’Inrap, de mettre au jour des dizaines de céramiques. Elles datent, pour les plus anciennes, du bronze ancien (-2300 avant notre ère) et, pour les plus récentes, du bronze moyen (-135 avant notre ère).

Sur les 3,5ha d’occupation étudiés, les archéologues ont découvert quatre enclos, délimitant plusieurs espaces d’habitats (sur près de 10ha). La fouille de l’un de ces enclos devrait permettre de mieux comprendre les modes d’occupation à cette période, connue dans l’Ouest essentiellement à travers l’étude de sites funéraires et de dépôts métalliques.
À Ploufragan (22), les archéologues de l’Inrap ont retrouvé des vestiges bâtis : les fondations d’une villa gallo-romaine, dont l’assemblage de pavillons reliés par des galeries couvertes délimite la partie résidentielle de la demeure du maître des lieux.
La fouille, menée par Romuald Férette jusqu’en juin, a mis en évidence une grande salle d’apparats en abside datant des IIIe et IVe siècles, ainsi qu’une salle circulaire pouvant correspondre à des termes inachevés.

Un plan en négatif

La fouille devrait être complétée, au cours de l’été, par une prospection géophysique des parcelles environnantes. « Cette technique qui teste la résistivité du sol permet de restituer un plan d’occupation sans creuser, explique Michel Baillieu. Elle donne le plan en négatif. » Les archéologues souhaitent disposer d’un plan complet de l’occupation, pour éviter d’échafauder un raisonnement tronqué.

Michel Baillieu
michel-alain.baillieu [at] inrap.fr (michel-alain[dot]baillieu[at]inrap[dot]fr)

(1)Institut national de recherches archéologiques préventives.