ÉVÉNEMENTS
Partager

Rennes, capitale du jeu de Go

DR

Le vendredi 22 mai 2009 à partir de 14h, le programme informatique MoGo issu de la recherche française va tenter de gagner une partie complète, pour la première fois contre un joueur professionnel, le champion d'Europe Catalin Taranu.

Un défi homme-machine

Dans le cadre de l'exposition "Numériquement vôtre", le programme informatique MoGo de l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), défie Catalin Taranu, le champion d'Europe en titre du jeu de Go.
En 2007, 2008 et 2009, la machine a déjà remporté des matchs contre des professionnels, mais jamais sur une partie complète (4 matchs de 30 min).
> La page de "Numériquement vôtre"

En direct
De 14h à 18h, suivez en direct, chez vous, la partie de Go entre Catalin Taranu et MoGo. Elle sera filmée et diffusée sur notre site Internet et sur notre île virtuelle Enezig.
Entre chaque match, écoutez des interviews du champion, profitez des explications de la Fédération française de Go pour en savoir plus sur ce jeu ! Les chercheurs de l'Inria seront aussi filmés pour vous faire découvrir le fonctionnement de MoGo et l'intérêt du programme dans de nombreux domaines.

Initiation au jeu de go


De 14h à 18h, l'association RenGo, club de Go de Rennes, propose une initiation au jeu de Go et une découverte de l'histoire de ce jeu, dans le hall des Champs Libres.
> Le site de la Fédération française de Go

Jeux et ordinateurs

En 1997, pour la première fois, un ordinateur battait aux échecs le champion du monde, Garry Kasparov. Le jeu de Go, quant à lui, était jusqu'il y a peu un domaine réservé à l'homme. Plus complexe que les échecs avec plus de 10600 possibilités de jeu, soit plus que le nombre de particules de l'Univers, le jeu de Go représente une remarquable école de stratégie. Dans ce jeu où la supériorité de l'homme était très large, l'ordinateur a réussi à se hisser au niveau d'un joueur professionnel de Go.

Le jeu de Go, c'est quoi ?


Originaire de Chine, le jeu de Go oppose deux adversaires qui placent, à tour de rôle, des pierres noires et blanches sur un échiquier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant un maximum de « territoires ». Chaque pierre représente un soldat, les soldats encerclés deviennent des prisonniers. Le goban est une grille de 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, soit 361 intersections. Il existe aussi des gobans de 13x13 ou 9x9 lignes.
Le jeu de Go jouit d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété va également croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique. En France, la Fédération Française de Go compte plusieurs milliers de licenciés répartis dans une centaine de clubs. 

Le champion d'Europe


Catalin Taranu est né le 31 mars 1973 en Roumanie. Il découvre le jeu de Go à l'âge de 16 ans. En l'espace d'un an, il devient 1er dan amateur, et un an plus tard 4e dan amateur. A 23 ans, il quitte l'Université de mathématiques et informatique dans le but de poursuivre une carrière de Go au Japon. Après deux ans d'étude, il devient le premier européen à atteindre le titre d'Insei (professionnel). En 2001, en seulement cinq ans, il atteint le niveau de 5e dan professionnel. En 2003, il revient en Europe pour enseigner le jeu de Go et participe à des événements et tournois de Go. En 2008, le joueur avait gagné 2 parties sur 3 contre la machine... Champion d'Europe en titre, il relève le défi lancé par MoGo !

Mogo, une machine qui fait face à la complexité

MoGo est un programme informatique développé dans les laboratoires de l'Inria. MoGo joue au Go mais pas seulement ! Le Go, par sa complexité constitue un problème test étudié par les chercheurs du monde entier (Canada, Japon, France, Belgique, Etats-Unis, Chine...). Grâce à MoGo, les chercheurs étudient et améliorent les méthodes automatisées de prise de décision. Le logiciel employé est basé sur des technologies novatrices, utilisables dans de nombreux domaines, en particulier l'économie de ressources, cruciale pour les problèmes environnementaux. 

Ainsi, poser une pierre dans une partie de Go serait analogue au choix du mode de production d'électricité (hydroélectricité, nucléaire, éolien, ...) ; l'incertitude sur le coup de l'adversaire serait analogue à l'incertitude sur la consommation électrique : en fonction de la météorologie, des choix des usagers... MoGo permet l'étude de ces paramètres grâce aux techniques suivantes :

  • la simulation aléatoire qui consiste pour le logiciel à simuler des milliers de parties par seconde ;
  • l'amélioration en temps réel des simulations : au fur et à mesure des parties simulées, MoGo réanalyse et parcourt l'ensemble des possibilités de jeu qui se présentent à lui pour affiner sa stratégie ;
  • d'autres techniques lui permettent de tirer partie de ses défaites.

> Le site de l'Inria

Vendredi 22 mai 2009
14h00 : 1er match
15h00 : 2e match
16h30 : 3e match
17h30 : 4e match

Salle de conférence des Champs Libres

Accès gratuit