BLOG
BILLET
MULTIMEDIA
Partager

Petit requin deviendra grand

DR

De la ponte à l'éclosion : le fascinant spectacle de la vie

La grande taille des œufs de roussettes en fait un matériel de choix pour l'observation et l'étude du développement embryonnaire.


Quelques jours après la ponte, l'embryon s'ébauche.


L'embryon translucide se différencie.


Les filaments branchiaux externes sont apparus.


Au bout de 100 jours, l'enveloppe se fissure aux extrémités et l'embryon est en contact avec l'eau de mer. L'embryon mesure environ 4 cm.


Les filaments respiratoires externes ont régressé. Les branchies internes sont masquées par les fentes branchiales. La coque s'amincit progressivement "digérée" par la "glande de l'éclosion". Le "jaune de l'œuf", la vésicule vitelline externe, se résorbe.


Au bout de 200 jours, la vésicule vitelline externe est complètement résorbée et le jeune se libère de l'enveloppe. A ce moment, il mesure environ 10 cm, il est apte à vivre sa vie de roussette.


A 16°C, la vie de l'embryon de Petite roussette, bien à l'abri dans la coque protéique, dure environ 200 jours. Une fenêtre découpée dans l'enveloppe protectrice de l'œuf permet de suivre plus aisément ce développement.

La "bourse de sirène" : vous connaissez ?

"Bourse de sirène" est le nom commun donné à l'œuf de roussette. Cet œuf est protégé par une enveloppe rigide en forme de petit sac dont les extrémités se terminent par de longs filaments torsadés... la "bourse" et ses "cordons".


Lors de la ponte, la femelle roussette entortille les extrémités filamenteuses de l'œuf autour d'une algue marine ou d'une gorgone.


Ainsi, l'œuf va résister aux mouvements de la mer pendant les longs mois que dure l'incubation.


Texte : Océanopolis
Photos : T.Joyeux / Océanopolis
Vidéo : Océanopolis