Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?

ACCUEIL > Les autres rubriques > Questions de sciences > L'homme > Les mesures > Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?
Qu'est ce qu'un marégraphe ?
El Nino sous surveillance ?
Y a-t-il de l'eau dans les sous-sols Bretons ?
Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?
Pourquoi les sabliers sont-ils utilisés depuis longtemps comme chronomètre ?

 
   

Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?


Copyright : W. Augel



Cette histoire de changement d'heure ne s'est pas faîte en une seule fois ! En 1911, la France adopte l'heure donnée par Greenwich, petite ville située près de Londres, où se trouve l'ancien Observatoire astronomique royal ; notre pays étant compris dans le même fuseau horaire que Greenwich. En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie. Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l'heure de Berlin : il faut à cette époque rajouter deux heures en été sur l'heure de Greenwich et une heure en hiver. Puis en 1945, on revient finalement à l'heure de 1916, en appliquant l'heure d'été pendant toute l'année ! Mais en 1973, le " choc pétrolier ", ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité. Donc en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été. Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage. Voilà pourquoi ce 28 mars 2004 il faut rajouter une heure, afin d'être à l'heure de Greenwich plus deux heures ! Et le 31 octobre, il faudra reculer d'une heure.

Le saviez-vous ?
C'est en 1884 que l'ingénieur écossais Sandford Fleming invente le système des fuseaux horaires en voulant homogénéiser les horaires des transports ferroviaires au Canada, pays très étendu. Il divise (de façon imaginaire bien sûr !) la surface de la Terre en 24 fuseaux horaires de longitude identique. Dans un fuseau, la même heure est appliquée partout. Le fuseau d'origine est celui qui comprend la ville de Greenwich.


Cécile Gallet

© Espace des sciences