67

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 67
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 


 

DOSSIER DU MOIS :  La santé en Bretagne



EDITORIAL



Les 11 et 12 avril, le séminaire de Rennes "Ressources humaines et ressources technologiques" a réuni 122 personnes, tant du monde des entreprises que de la fonction publique. Cinq ateliers ont œuvré sur des sujets traitant du système éducatif, de la formation interne, du partage du savoir-faire dans le milieu industriel de la région, de la mobilité des hommes et de la mobilisation des savoirs et enfin de la gestion de l'innovation et de l'organisation des entreprises. Tout ceci dans le but d'une plus efficace mobilisation de nos ressources humaines et donc technologiques.


Donner en quelques lignes les grands traits de ces travaux est une tâche difficile et ingrate car impossible, devant le trop grand risque d'omettre de mentionner la moindre idée : toutes méritent réflexion et action. Ce que je retiendrai de ce séminaire, c'est la force de volonté de part et d'autre de "communier" dorénavant sans arrière-pensée, plus souvent et même en permanence entre les entrepreneurs, l'Education Nationale et les centres de recherche.


Ces derniers doivent davantage se porter vers et sur la Recherche d'application, car les entreprises ont besoin de résultats aujourd'hui et demain, elles ont besoin d'améliorer le concret. Tous reconnaissent ensemble la nécessité de valoriser l'enseignement technique secondaire et supérieur, base même de notre survie. C'est le nerf de la guerre.


Tous devront ouvrir grandes leurs portes afin d'assurer et de reconnaître le service à rendre aux autres quand ils le demandent. Il faut faciliter la communication tout en se défendant bien de tout diffuser et semer à tout vent.


Notre devoir à tous est de nous concentrer sur nos propres forces, notre talent, afin de recréer une France forte avec nos jeunes générations
qui veulent être reconnues.


Auguste Génovèse.

Directeur - Automobiles CITROEN - Centre Production de Rennes.