73

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 73
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 



DOSSIER DU MOIS :

Le Livre blanc de la recherche et de la technologie
en Bretagne




ÉDITORIAL

AGIR SANS ATTENDRE

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, l'Etat a décidé d'entreprendre une redistribution mieux équilibrée de son effort pour la recherche et la technologie. Les Livres blancs sont conçus pour orienter les décisions nationales, en identifiant dans chaque région les pôles de grande compétence, capables avec des moyens accrus de devenir des acteurs de la compétition nationale et internationale. Chacun en Bretagne espère obtenir ainsi un accroissement notable de ses moyens humains et matériels. Notre espoir est que la réflexion développée se traduise par une manne abondante, reçue à bon droit.

Mais l'adage populaire recommande d'agir sans l'attendre. La démarche adoptée en Bretagne a permis de rassembler largement les chercheurs et les industriels dans une réflexion prospective. Des liens transinstitutionnels, amplifiant les réseaux existants, se sont développés. La rédaction du Livre blanc a suscité l'émergence d'une concertation régionale et souvent pluridisciplinaire. Faisons vivre cette concertation au-delà du Livre blanc, en développant tout particulièrement les aspects suivants :

- Information mutuelle sur l'avancement des travaux, et les perspectives des sujets nouveaux ;

- Etablissement de partenariats ;

- Hiérarchisation et défense communes des demandes d'acquisition de moyens lourds et semi-lourds ;

- Exploitation commune de ces moyens ;

- Dialogue avec les industriels et les professionnels (recueil de leur demande, information sur l'état des recherches, adéquation des structures de valorisation).

Des structures fonctionnent déjà en Bretagne, (G2RM(1), CBI(2)) qui servent d'exemples ou de références. Agissons sans attendre... et le ciel nous aidera.

Jean Hameurt, Délégué régional à la recherche et à la technologie.
Animateur du Livre blanc de la recherche et de la technologie en Bretagne




Notes :

(1) G2RM : Groupe régional de recherche sur les micro-ondes.

(2) CBI : Collaboration Bretagne Image.