72

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 72
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 



DOSSIER DU MOIS : La Télévision, Aujourd'hui et Demain




ÉDITORIAL

SCIENCE ET CULTURE

Notre culture doit intégrer la dimension scientifique et technique, faute de quoi elle cessera d'être culture. Notre société moderne est caractérisée par une évolution si rapide, qu'un décalage est aujourd'hui manifeste entre l'évolution des mentalités et le développement des technologies. La diffusion de la science et de l'innovation, la promotion des métiers de chercheur, d'ingénieur et de technicien, doivent placer la recherche et le développement technologique au premier plan de nos objectifs. Dans ce cadre, l'école et l'université jouent un rôle important dans la transmission du savoir et des compétences.

La mise en œuvre des activités d'un centre de culture scientifique passe par une approche complémentaire de celle de l'école et des universités : susciter l'intérêt et la passion pour les sciences et les techniques. Le plaisir de faire comprendre est notre motivation principale. Notre mission doit se développer dans un cadre fonctionnel, où se tissent des liens étroits entre l'éducation, la recherche et l'industrie. Donner aux sciences et aux techniques leur dimension culturelle est un projet global, qui nécessite l'adhésion du plus grand nombre. Les publics, enthousiastes et de plus en plus nombreux à participer à nos activités (conférences, expositions, visites de laboratoires), sont en train de donner vie à ce projet.

Tout développement, qu 'il soit économique ou social, est aussi et avant tout affaire de culture. Mais la tâche reste ambitieuse car la culture scientifique ne doit pas seulement transmettre le savoir, elle doit aussi l'aider à se remettre en question.

Michel Cabaret, Directeur du CCSTI.