70

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 70
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 



DOSSIER DU MOIS
: Programme Britta




ÉDITORIAL

Il y a 25 ans, la Bretagne connaissait des moments difficiles : pour en sortir, il lui fallait rapidement exploiter ses ressources naturelles. Grâce à sa population jeune et dynamique, la Bretagne a bien réussi cette première mutation, en matière de technique de production et de technologie industrielle.

Actuellement se posent deux nouveaux problèmes : d'une part le marché européen, très concurrentiel, d'autre part l'environnement. Pour appréhender cette nouvelle situation, l'effort des dernières décennies doit être maintenu, mais avec un nouveau mot d'ordre : l'innovation, dont l'outil principal pour les industries agro-alimentaires est la biotechnologie. Ce mot "Biotechhologie" recouvre un large éventail d'activités, dont la synergie doit permettre à la Bretagne de devenir moins technicienne et plus scientifique.

A travers le programme BRITTA, la Région fait appel aux quelques industriels, dont le groupe Guyomarc'h, qui ont déjà l'expérience de la recherche et de l'innovation. Ensemble, nous avons élaboré une méthode, afin de réaliser une certaine osmose entre les centres de recherche et les entreprises. Le programme BRITTA est un challenge difficile, car il se déroule dans un milieu très ouvert aux notions de technique et de technologie, mais peu réceptif aux idées d'innovation et de recherche. L'innovation dans le milieu industriel demande la proximité des universités et des organismes de recherche, or cette matière grise n'est accessible que dans les villes, Brest et Rennes, loin des lieux de production. Les nouvelles structures comme le GIP à St-Pol de Léon, Archimex à Vannes, ID Mer à Lorient, viennent compléter les anciennes, comme l'ADRIA à Quimper, l'INRA et le CRITT à Rennes. Toutes ont pour vocation de créer de véritables noyaux scientifiques, autour desquels se formera le paysage agro-alimentaire de demain.

Michel Vermersch,
Président du Groupe Guyomarc'h,
Membre du Conseil d'administration de Britta.