69

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1991 > 69
En bref
Gros plan
Dossier du mois
À l'Espace des sciences

 



DOSSIER DU MOIS :

Les nouvelles technologies au service des bateaux




ÉDITORIAL

L'université de Rennes 2 et la culture régionale


André Lespagnol vient d'être élu Président de Rennes 2 Haute Bretagne, à une époque où les universités sont en pleine mutation. A l'échelle régionale, les universités jouent un rôle considérable dans le développement de la culture scientifique. Le nouveau Président est bien conscient de cette responsabilité...

Etablissements à vocation "scientifique et culturelle" au terme de leur définition législative, les universités en général et Rennes 2 en particulier, entretiennent de multiples rapports avec la culture régionale, qu'elles contribuent à enrichir et à diffuser.

Par ses productions scientifiques dans les domaines qui sont les siens - Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sports - l'Université de Rennes 2 développe une meilleure connaissance de la richesse et des spécificités de la Bretagne, qu'il s'agisse de sa langue, de son patrimoine littéraire ou artistique, de son architecture, de ses traditions, de ses croyances ou de ses sensibilités.

Ouverte sur son environnement, l'Université est aussi un lieu de diffusion de la culture, par l'enseignement tout d'abord, aux étudiants et à tous ceux qui le souhaitent, au travers des cours publics très suivis, par l'édition ensuite avec la création des Presses Universitaires de Rennes 2 (PUR2), qui viennent de produire un superbe volume sur l'Ecole de Pont-Aven(1). Enfin une galerie d'Art et d'Essai de niveau international sont autant de témoignages de la riche contribution de Rennes 2 à la vie culturelle de la cité.

Plus que jamais associée aux acteurs locaux, publics ou privés, Rennes 2 joue un rôle essentiel dans la connaissance, la protection, la réhabilitation parfois d'un patrimoine culturel régional, élément essentiel de la mémoire des peuples et de leur identité.

André Lespagnol, Président de l'Université de Rennes 2.



Notes : (1) Echos de Pont-Aven - PUR2 Collection Regards, mai 1991 sous la direction de D.Delouche.