Que contient une lessive ?

Questions de sciences
Les sciences
La chimie

Décoller la tache, blanchir sans décolorer, assouplir, parfumer, autant de défis à relever pour nos lessives actuelles. Alors que quelques produits suffisaient autrefois pour nettoyer le linge, aujourd’hui les lessives sont un mélange de constituants chimiques répondant aux multiples exigences modernes.

Pénétrer le linge et décoller les taches, les produits appelés tensioactifs s’en chargent. Les phosphates améliorent ces propriétés notamment en permettant leur bonne dispersion dans l’eau de lavage quelle que soit la composition minérale de celle-ci. Quoique contestés à cause de leurs effets sur l’environnement, ils sont utilisés dans la plupart des lessives.

Autres produits : des agents anti-déposition qui évitent à la tache de revenir se poser sur le tissu, des produits qui réémettent les UV dans le bleu - violet pour rendre le linge « plus blanc que blanc » et compenser le jaunissement des tissus, des agents antimottants pour que la lessive ne se prennent en motte et enfin des assouplissants et du parfum.