C.C.E.T.T

ACCUEIL > Sciences Ouest > Année 1985 > 7 > En bref > C.C.E.T.T
Que s'est il passé ?
Dernière minute
C.C.E.T.T
M.E.I.T.O
U.R.F.I.S.T
A.R.C

 


C.C.E.T.T.

Centre Commun d'Etudes de Télédiffusion et Télécommunications



Statut juridique : Groupement d'Intérêt Economique résultant d'un protocole entre les Ministères des PTT, du Plan et de l'Aménagement du Territoire et l'ORTF.
Le CCETT est placé sous la double tutelle du CNET et de TDF, créé en 1971.


Assemblée des membres : Composée pour moitié de représentants du CNET et pour moitié de représentants de TDF.


Budget : Pour 1985, le budget (sans les salaires) est de 86 MF : Fonctionnement : 41 MF - Equipement : 20 MF
- Marchés d'étude : 25 MF
- Financement : TDF 50 % et CNET 50 %.


Thèmes de recherche : • Etude et expérimentation des services de la communication audiovisuelle : création, impact social, ergonomie. • Représentation et traitement des images : représentation, production numérique, prise de vue et visualisation, études psychovisuelles. • Techniques pour la production de programmes : matériels de saisie, production vidéographique, synthèse d'images animées. • Terminaux pour les services d'images et de sons : terminaux grand public non connectés, interconnexion, installations terminales. • Terminaux pour les services vidéo-graphiques et de l'écrit : vidéographie en mode diffusé ou interactif, enrichissement des terminaux, micro-informatique domestique, télécopie et télex. • Architecture et ingénierie des serveurs : serveurs de vidéographie, de vidéocommunication, techniques de stockage audiovisuel, de commutation par paquets. • Accès aux services et protocoles : accès sur réseau, gestion des titres d'accès, carte à mémoire, protocoles de session, architel. • Modulation, diffusion, distribution : modulation adaptée à la distribution audiovisuelle vers des terminaux grand public, matériels d'émission et de réception, évaluation et conception d'antennes. • Evolution des réseaux de vidéocommunication : architecture, compatibilité entre générations, entre réseaux de dimensions différentes, évaluation et homologation.


Insertion régionale : Installé à Rennes-Atalante - Recherches sur le premier studio numérique du monde - Association au projet SIRENE (imagerie médicale) - Conseiller technique sur certains aspects du réseau câblé de Rennes - Montage de la chaîne de références des nouveaux signaux de radiodiffusion par satellite.


Effectifs : 400 personnes dont 250 ingénieurs et techniciens.


Projets : Nouveaux services : Consultation de documents mixtes (texte et graphisme) et multimédia - Consultation d'images vidéotex et vidéodisque (images fixes, son) - Service audiovidéographique : applications pédagogiques et ludiques.


Correspondant : Michel Duvet, chargé des relations extérieures.



Adresse :

CCETT, rue du Clos-Courtel, B.P. 59, 35510 Cesson-Sévigné.

Tél. 99 02 41 11.






 




À lire où vous voulez !

TOUS LES NUMÉROS