Le nom des jours de la semaine

ACCUEIL > Les autres rubriques > Astronomie > Questions d'astronomie > Le nom des jours de la semaine
L'anniversaire
Arctique et antarctique
Les céréales
L'origine des degrés
L'esprit planétaire
Jupiter
La voie lactée
Le nom des jours de la semaine
Orient et occident
L'étoile polaire
Les saisons
Satellite
La semaine
Septentrion
Le solstice
Le sommeil
La suite des jours de la semaine

 
Bruno Mauguin



LE NOM DES JOURS DE LA SEMAINE

Quand nous sommes en vacances, nous avons souvent tendance à perdre nos références temporelles, surtout celles en rapport avec les jours de la semaine. Combien de fois ne nous sommes nous pas fait cette remarque : "Sommes nous Mercredi ou Jeudi ...!?!?"

Mais au fait, qu'elle est l'origine des noms des jours de notre semaine ?

 Copyright : W. Augel

Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes. Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour.
  • LUNDI, c'est LUNAES DIES, jour de la LUNE
  • MARDI, c'est MARTIS DIES, jour de MARS
  • MERCREDI, c'est MERCURII DIES, jour de MERCURE
  • JEUDI, c'est JOVIS DIES, jour de JUPITER
  • VENDREDI, c'est VENERIS DIES, jour de VENUS
  • SAMEDI, c'est SABBATI DIES, jour du SABBAT. Cela nous indique tout de suite que la semaine est d'origine Hébraïque. En Anglais, Samedi c'est SATURDAY, le jour de SATURNE. Il est vrai qu'en français, c'est plus facile de dire SAMEDI que SATURDI. Mais ça ne serait qu'une histoire d'habitude.
  • DIMANCHE, c'est DIES DOMINICA, le jour du Seigneur. Les premiers chrétiens ont substitué cette dénomination à celle du jour du Soleil. Religion oblige ! En Espagnol, c'est DOMINGO. En Anglais ou en Allemand, nous trouvons encore SUNDAY et SONNTAG : jour du SOLEIL.

Dommage qu'en France, DIMANCHE ne se soit pas appelé SOLDI. Pour pas cher, SOLDI (jour des " soldes " ?!) nous offrait un p'tit rayon de Soleil bien agréable durant les DIMANCHES pluvieux.

Bruno Mauguin

 

Système solaire