CONFÉRENCES
Partager

Il y a plus de 65 millions d'années

Focus

Fossile d'Archaeopteryx © Musée d'histoire naturelle de Berlin

Brachiosaure, Spinosaure, Parasaurolophus, Iguanodon, Deinonychus... Les dinosaures fascinent les plus grands comme les plus petits.
Petite sélection de conférences pour un retour immédiat au Mésozoïque (et plus encore).

Des dinosaures carnivores aux oiseaux : l’envol d’une idée
 

Une conférence de 2016 présentée par Philippe Taquet, paléontologue, professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et membre de l’Académie des sciences.

Depuis la découverte en 1861 du premier squelette d’Archaeopteryx, de nombreuses discussions et controverses ont eu lieu pour considérer ce petit animal, soit comme un oiseau, soit comme un reptile muni de plumes.
Une importante conférence qui s’est tenue en Allemagne en 1984, fut l’occasion d’apporter les preuves convaincantes d’une filiation entre les dinosaures carnivores et les oiseaux.



Les dinosaures carnivores d’hier à aujourd’hui
 

Une conférence de 2017 présentée par Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Apparus il y a 230 millions d’années, les dinosaures théropodes ont connu une formidable évolution. On parle même de “transfiguration” en oiseaux. Découvrez l’exceptionnelle diversité de ce groupe de dinosaures.



Des fossiles exceptionnels
 

Une interview de Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes.

Dans le cadre de l'exposition passée Plumes de dinosaure ! (2016-2017), qui proposait un voyage en Chine, du Jurassique au Crétacé, il y a 120 à 160 millions d’années. Dans ce nouveau monde apparaissent, parmi les dinosaures, les tous premiers oiseaux aux ailes griffues, les premières fleurs, les premiers insectes polinisateurs.


 

Les dinosaures du Maghreb : histoire de leur découverte
 

Une conférence de 2013 présentée par Philippe Taquet, paléontologue, professeur Émérite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et membre de l’Académie des sciences.

Par l’abondance, la variété et l’importance de ses gisements de dinosaures, le Maghreb n’a rien à envier à la richesse paléontologique de l’Amérique du Nord ou de l'Asie. La description de nouvelles espèces de dinosaures découvertes ces dernières années dans le nord de l’Afrique a changé complètement la vision que nous avions de ces grands reptiles mésozoïques, ainsi que la connaissance de leur histoire et de leur répartition géographique.



La vie avant les dinosaures
 

Une conférence de 2017 présentée par Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et au CNRS.

L’existence des dinosaures fascine. On parle souvent d’eux mais avant, qu’y avait-il sur notre planète ? Il y a 250 millions d’années, sur cette vaste et unique terre nommée Pangée, vivaient de grands reptiles herbivores ou à dents de sabre, des “salamandres” géantes. Un véritable bestiaire digne de la science-fiction, indispensable pour notre compréhension de l’évolution des espèces.