CONFÉRENCES
Partager

OGM et "Roundup" : danger ou pas

Avec Robert BelléRobert Bellé
© DR

L’utilisation dans l’alimentation animale ou humaine d’organismes génétiquement modifiés suscite de nombreux débats éthiques, environnementaux et sanitaires.

Les « OGM–pesticides », manipulés génétiquement pour tolérer le pesticide « Roundup » représentent 80 % des OGM dans le monde, y compris en France où ils sont importés pour l’alimentation animale. Il est donc  tout à fait normal que les consommateurs s’interrogent et que les pouvoirs publics instaurent une réglementation pour garantir la sécurité sanitaire des aliments.

L’inquiétude des consommateurs s’est considérablement accrue après la publication des études du Pr Séralini  traitant de la toxicité du maïs NK603 et du Roundup. Le débat scientifique, déjà vif, s’est trouvé perturbé par la médiatisation excessive et l’influence de « groupes d’intérêts » faisant douter de l’impartialité des agences nationales (ANSES) ou internationales (EFSA) chargées d’éclairer les pouvoirs publics.

Le Pr Bellé, de l’université Pierre-et-Marie-Curie, expose son point de vue de spécialiste en biologie cellulaire et moléculaire. Il a été l’un des premiers au monde à établir scientifiquement la toxicité du Roundup en 2000-2002 et a été invité à une audition publique de l’Assemblée Nationale chargée d’éclairer les députés, sénateurs et journalistes sur les travaux du Professeur Séralini.

Conférencier(s)

Robert BelléRobert Bellé
Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, Biologie intégrative des modèles marins CNRS-UPMC/Roscoff