De la matière et des calories : vers une nouvelle économie du carbone

De la matière et des calories : vers une nouvelle économie du carbone
29 septembre 2015 | 20H30
Mardis de l'Espace des sciences
Salle de conférences Hubert Curien - Les Champs Libres
Jean-Luc Duplan
expert en biomasse (IFP Energies nouvelles de Lyon), membre de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE)

Poursuite de la croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources fossiles, menace climatique et préoccupations environnementales… Face à ces défis planétaires, il est incontestable que la bio-économie prendra de l’ampleur et passera par la mise en place et le renforcement des bio-industries. Au-delà de ses vertus alimentaires prioritaires, la biomasse, sous toutes ses formes (plantes sucrières et amylacées, oléagineuses, bois, pailles, algues…) constitue une importante réserve d’énergie et de matière première. De nouvelles technologies sont actuellement explorées pour la production de biocarburants de deuxième génération, voire de troisième génération, de nouveaux matériaux et produits. Ces filières se heurtent encore à des verrous mais le développement de bio-raffineries devrait permettre d’élargir le panel de molécules biosourcées mises sur le marché au XXIe siècle.

> Dans le cadre du Festival des Sciences
 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres autour de la chimie et des biotechnologies. Plus d’infos sur www.capbiotek.fr

© Espace des sciences
Partenaires