Qui a besoin du boson de Higgs ?

Qui a besoin du boson de Higgs ?

Rennes
Mardis de l'Espace des sciences
Date(s) - Horaire(s)
Mardi 2 avril 2013 20:30

Conférencier(s)

Edouard Brézin
Physicien, Laboratoire de Physique Théorique de l'Ecole Normale Supérieure, membre de l’Académie des sciences

Ajouter un commentaire

Bozon de Higgs

Bonjour,

Cette conférence n'a-t-elle pas été enregistrée ou sera-t-elle bientôt disponible sur votre site ?
Merci.
Cordialement.
Alain Dupont.

Bonjour, et merci de

Bonjour, et merci de l'intérêt que vous portez à nos conférences.

La conférence sera disponible en vidéo la semaine prochaine.

 

Qui a besoin du boson de Higgs

Une conférence qui semble démarrer par un exposé historique classique dont ont a pendant un instant peur qu'il ne sera qu'une nième redite de maintes autres conférences, mais qui est très vite intéressante car l'orateur aborde des aspects dont l'importance est rarement expliquée ou mise en valeur dans la vulgarisation, comme la radioactivité bêta et désintégration rapide des neutrons, qui pourtant existent toujours - paradoxe apparent qu'il explique fort bien. Bref, il y a beaucoup de choses inhabituelles à glâner dans cette agréable présentation.

Par contre, presque malheureusement, si j'en reviens au titre de la conférence, l'auditeur contribuable en arrive à comprendre qu'il n'y a strictement rien à attendre de concret (à court ou moyen terme) des investissements du LHC. On comprend que les USA aient renoncés de continuer la course, et qu'ils nous ont laissé dépenser des sous pour démontrer l'existence d'une particule dont il ne faisait aucun doute qu'elle existait, car sinon le modèle, par ailleurs soutenu par des expériences d'une précision extraordinaire, s'écroulait... ce qui été fort peu probable.

Et quand la question est posée dans la salle : "après ça, à quoi pourra servir le LHC..." la réponse est un peu courte, on comprend que, en gros, .... à rien.

Dans ces conditions, il faut se demander si tout les moyens financiers et intellectuels n'auraient pas été dans de la R&D de solutions concrètes sur le développement d'énergies renouvelables et le stockage de l'énergie.

Nous avons bien le temps de découvrir les secrets de l'Univers - avons-nous le temps de continuer à vivre dans la gabegie énergétique et polluante ?

Donc, à la question posée : Qui a besoin du boson de Higgs ? réponse, des chercheurs qui avaient besoin de financement. A part eux, personne.

Ceci-dit, la conférence est très agréable, elle apprend des choses, et Édouard Brézin est un orateur qu'on a plaisir à écouter.

PS : aux modos : 8 tentatives de validation... CAPTCHA incorrecte - c'est un poil too much.