Attention ! L'animation « Les dessous du cinéma » prévue à 15h30 et 17h30 le 21 juillet 2016 est exceptionnellement annulée.

Voir le cerveau penser !

Voir le cerveau penser !
10 décembre 2013 | 20H30
Mardis de l'Espace des sciences
Salle Hubert Curien des Champs Libres
Denis Le Bihan
Médecin et physicien, directeur de NeuroSpin, Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, membre de l’Académie des sciences

Montrer l’activité du cerveau s’appliquant à une fonction telle que parler, lire, compter ou simplement penser, voilà désormais ce que rendent possible les progrès récents de l‘imagerie par résonance magnétique, l’IRM : clé de voûte des recherches sur le cerveau, cette technique repose sur des principes physiques généralement méconnus du grand public et que Denis Le Bihan parvient à exposer de façon rigoureuse et compréhensible.
Qu’il s’agisse de la perception musicale, des processus inconscients à l’origine de nos décisions, du développement du cerveau in utero, de l’étude des interactions entre gènes et environnement, de l’étude des anomalies pouvant être à l’origine de certaines maladies psychiatriques, les nouvelles techniques de la « neuro-imagerie » ouvrent des champs d’étude infinis et posent à l’éthique des questions inédites.

 

© C. Poupon et coll. NeuroSpinCEA

Conférence filmée.

Rencontre suivie d’une séance de dédicaces : Le cerveau de cristal (Odile Jacob, 2012)