CONFÉRENCES
Partager

La lumière : des origines de la vie à la photonique

Avec Daniel Hennequin

L’ONU avait déclaré 2015 Année Internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. C’était l’occasion de rappeler le rôle primordial qu’a joué la lumière dans l’apparition de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui : ce sont en effet les premiers organismes vivants qui, par photosynthèse, ont transformé l’atmosphère terrestre en y ajoutant l’oxygène.

Bien plus tard, c’est aussi la lumière qui a inspiré celui qui est souvent considéré comme le premier véritable scientifique de tous les temps, le perse Alhazen. On commémorait d’ailleurs cette année-là le millième anniversaire de son Traité d’Optique.

Aujourd’hui, la lumière ne fait pas que nous éclairer : elle nous permet d’explorer l’infiniment petit et l’infiniment grand, de soigner, de produire de l’énergie, de fabriquer les objets de la vie quotidienne, ou encore de nous amuser et nous divertir. C’est aussi la lumière qui connecte le monde en rendant possible le développement d’internet. Et ce n’est qu’un début : les technologies de la lumière, qu’on appelle la photonique, joueront au 21ème siècle un rôle similaire à celui de l’électronique au 20ème siècle.

Conférencier(s)

Daniel Hennequin
physicien, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (Université de Lille et CNRS), Prix Jean Perrin 2013