CONFÉRENCES
Partager

Les origines de la vie : concepts et résultats récents

Avec Marie-Christine MaurelMarie-Christine Maurel
© Jim Peaco

La plupart des théories sur les origines de la vie postule que des molécules organiques étaient présentes sur la Terre primitive et qu’elles ont permis l’émergence de systèmes biologiques organisés. Puis, les conditions sont décrites pour l’apparition des premiers métabolismes. Des modèles sont présentés pour le développement de polymères aléatoires, réplicatifs et pérennes qui ont pu évoluer à travers des mutations successives et par sélection naturelle.

Les scénarios les plus connus s’appuient sur des observations issues de l’astrophysique, de la géochimie et de la biologie contemporaine.

La thèse de « l’océan prébiotique » nous rappelle une donnée essentielle, à savoir que l’eau liquide est indispensable à la vie. Des molécules organiques, se seraient déposées et assemblées dans l’océan primitif pour donner des organismes vivants apparus graduellement.

Un autre scénario fait intervenir des surfaces minérales, des argiles ou des pyrites de fer qui tapissent les parois des sources chaudes sous-marines.

Enfin, l’hypothèse d’un « monde de l’ARN » qui aurait précédé le monde actuel basé sur l’ADN permet d’envisager l’intervention de virus très simples qui auraient servi de « starter » au tout début de la vie.

Conférencier(s)

Marie-Christine MaurelMarie-Christine Maurel
Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6 - Chercheur à l’Institut Systématique Evolution Biodiversité