Mondes virtuels : l'île des sciences

Espace des sciences

L’Île des Sciences est un prototype innovant de serious game accessible sur internet. Gratuit, pédagogique et grand public, il est destiné aux jeunes curieux de découvrir les sciences en s’amusant. Multijoueurs, l’Île des Sciences fonctionne sur le principe d’un monde virtuel, qui propose une mise en relation de publics distants sur un même espace. C’est une plateforme qui se veut adaptable, déclinable et transférable selon les besoins des structures qui la développent et de leurs publics.

L’Île des Sciences vise à créer un univers virtuel immersif et sécurisé pour les plus jeunes, s’appuyant sur des activités de qualité issues des contenus scientifiques de l’Espace des sciences, mais aussi des contenus des partenaires bretons de la culture scientifique. Dans l’Île des Sciences, le joueur incarne un korrigan dont il peut customiser l’apparence pour se l’approprier, et explore l’Île à la recherche de quizz, jeux de mémoire et autres mini-jeux. Par cette approche ludique de la découverte des sciences, le joueur peut suivre deux parcours : « Zoologiste » et « Botaniste » qui proposent des activités variées et permettent de gagner des Points de Connaissance : documents audio à écouter, quizz, memorys, expériences à reproduire à la maison, mini-jeux provenant des expositions de l’Espace des sciences. Le joueur entre ainsi dans le classement des inscrits, une démarche compétitive dans la bonne humeur qui booste son envie de jouer. Grâce au chat, le joueur peut entrer en contact avec les autres jeunes connectés simultanément à l’Île des Sciences, et animer son avatar grâce à un panel d’émotions. Le joueur évolue dans un univers 3D en étant parfaitement libre de ses mouvements pour explorer les trois plages, la forêt, la grotte, le labo-citrouille, la place du village, la forêt ou l’intrigant labyrinthe.

Infos

Multijoueurs, ce monde virtuel est un nouvel espace de découverte et de partage, de la culture scientifique en Bretagne.

--

Le site de l'île des sciences est fermé

Le projet L'ïle des sciences bénéficie du soutien de la région Bretagne et des investissements d'avenir