ÉVÉNEMENTS
Partager

La cybersécurité

Maksim Kabakou - Fotolia.com

Cafés de l'Espace des sciences

Pour effectuer un achat en ligne, consulter son compte bancaire ou garantir l'absence de nos données personnelles sur Internet, la cybersécurité est essentielle. Ce domaine de recherche est important, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises et la défense. Les laboratoires bretons y sont très actifs.

Nous parlerons des recherches à Supélec, où s'inventent des logiciels de sécurité qui détectent et réagissent à la présence d'intrus dans les ordinateurs et les réseaux. Et découvrions les techniques mises au point par la société Taztag : votre doigt, posé sur un capteur biométrique, permet l'identification et la communication avec des objets et des services (en toute sécurité).

Venez rencontrer des spécialistes de ce monde qui reste invisible, sauf quand l'actualité le révèle.

Avec :
Frédéric Tronel
enseignant-chercheur Supélec, spécialiste de la sécurité informatique
Ismail Sabry
directeur Recherche et développement Taztag (authentification biométrique)

> proposé par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne, publié par l'Espace des sciences : www.sciences-ouest.org

> diffusé en direct sur la wikiradio de l'UEB (Université européenne de Bretagne).

Suite à un défaut d'enregistrement, les trois premières minutes du fichier sonore sont de mauvaise qualité. Veuillez nous excuser pour ce défaut exceptionnel.

Comme l'a expliqué Frédéric Tronel durant la rencontre, une clé USB contenant une carte à puce permet de chiffrer et de signer sa correspondance (e-mail) via un logiciel, appelé GnuPG (www.gnupg.org) disponible sur différentes plateformes (Windows, Mac OS, Linux). Cette carte à puce est fabriquée en Allemagne et présentée sur le site Internet anglophone http://g10code.com/index.html. Elle peut être achetée sur le site de vente en ligne http://shop.kernelconcepts.de/index.php?cPath=1_26&sort=2a&language=en. Pour les utilisateurs de windows, il existe également un outil intégré : http://www.gpg4win.org/.

Jeudi 6 mars 2014
18h30