Les doctorants cinéastes, ça décoiffe !

En coulisses

La 6ème édition du festival Sciences en cour[t]s s'est déroulé le 5 avril 2012 au Diapason, sur le campus de Beaulieu, à Rennes. Les lycéens, qui avaient vu les films durant l'après-midi, puis le public du soir et le jury, dont un représentant de l'Espace des sciences, partenaire du festival, ont tous choisi le court-métrage "StatistiX et le problème de la potion magique" .

Ce court-métrage délirant s'inspire des aventures d'Astérix pour démontrer que les statistiques sont un outil précieux pour résoudre des problèmes insolubles... par exemple retrouver la recette de la potion magique.

Le court-métrage "StatistiX et le problème de la potion magique" a obtenu le 1er Prix au concours Sciences en cour[t]s  2012. L'interview des doctorantes lauréates Marie Verbanck et Cécile Sauder (Laboratoire de mathématiques appliquées LMA², Agrocampus Ouest, Inra).

Le 2ème prix du jury a été décerné au court-métrage "Pas nés, déjà exposés..." réalisé par Stéphanie Piel, Anne-Lise Tilly et Mélanie Bertin, doctorantes au Laboratoire d'études et de recherches en environnement et santé (Léres). Un film bien rythmé, très visuel, et pourtant riche en information, qui fait entrer le spectateur, mine de rien, dans la logique de la recherche scientifique... sur un sujet de santé publique qui nous concerne tous.

L'interview des doctorantes lauréates Stéphanie Piel, Anne-Lise Tilly et Mélanie Bertin (Laboratoire d'études et de recherches en environnement et santé, Ecole des hautes études en santé publique, Rennes).

Le 3ème prix du festival rennais du très court-métrage de vulgarisation scientifique, organisé par l'association des doctorants Nicomaque, a été décerné au court-métrage "Allo docteur, sur quel pied danser ?" réalisé par Antoine Marin et Anthony Sorel, doctorants (Staps) au Laboratoire Mouvement, sport, santé (EA 1274). Ce film met en scène la vie sentimentale d'un étudiant... et démontre que, pour apprendre à danser, rien de tel qu'une leçon de réalité virtuelle ! Pour en savoir plus, et découvrir les films de tous les participants au festival, rendez-vous sur www.sciences-en-courts.fr.

Ce soir-là, la science ne se prend pas au sérieux. La soirée du festival Sciences en cour[t]s (7 films en compétition, un public nombreux) est toujours un moment convivial, avec ses court-métrages drôles et décalés... et de moins en moins ennuyeux, au fil des années ! L'animation était assurée par une troupe de théâtre d'improvisation "La puzzle compagnie".

LES AUTRES BILLETS DE CE BLOG