BLOG
BILLET
MULTIMEDIA

J-2 : Dans deux jours, j'embarque !

Comme avant chaque grand départ, je suis à la fois surexcitée et concentrée. Surtout, ne rien oublier. Une fois à bord du navire, à 200 milles marins (370 km) du premier port, je ne pourrai pas rentrer à la nage si j’ai oublié les piles pour l’appareil photo. L’expérience qui m’attend me semble extraordinaire. Dix-neuf jours à mille lieues de la vie quotidienne, en plein milieu de l’Océan, dans un espace restreint qui me paraissait impénétrable il y a quelques semaines encore. Un tout autre espace-temps, que je partagerai avec quarante têtes chercheuses et un équipage de trente-cinq personnes. Je toucherai du doigt la recherche en ébullition et les grands équipements scientifiques, aussi impressionnants par leur taille que par leur technicité.

À 1700 m de profondeur

Le Pourquoi pas ? nous attend au port de Horta, la capitale de l’île de Faial, aux Açores. Le voyage durera 24 h avant d’atteindre notre destination…

L’Atlantique est coupé en deux par une sorte de montagne sous la mer, la dorsale médio-Atlantique. C’est là que nous allons poser l’ancre. Plus précisément au niveau d’un volcan situé à 1700 m de profondeur, le Lucky Strike. En 2010, les chercheurs de l’Ifremer et de l’Institut de physique du globe de Paris y ont installé, à l’aide d’un robot téléguidé sous-marin, des grosses machines de mesures pour mieux comprendre ce milieu hors du commun : étudier les séismes, observer la biodiversité très spécifique qui évolue dans les sources chaudes du volcan, et plein d’autres choses encore.

Aujourd’hui, et chaque année depuis l’installation, il faut relever les instruments déposés en fond de mer, leur apporter un coup de neuf, récupérer les données, et redescendre l’ensemble pour pérenniser l’installation. Le tout en trois semaines. Le rythme promet d’être soutenu !

Derniers préparatifs

Ma valise est prête. Pour couvrir cette aventure, j’emporte un reflex numérique, un caméscope HD, une mini caméra embarquée, un enregistreur numérique, un micro HF, un pc portable et enfin, le plus important, un carnet de notes et des stylos. C’est parti !

Vues du matériel photo et vidéo.