Concours photo

Du 27 août au 27 septembre, l’Espace des sciences, en association Ouest-France, invite les photographes à être « Curieux de nature ».

La biodiversité est partout autour de nous, photographions là ! L'objectif du concours est de montrer la richesse de la faune et de la flore, connue ou méconnue, suivant la perception qu'en ont les habitants de la métropole. Chaque photo sera géolocalisée, et enrichie d'une légende expliquant l'importance et l'attrait du photographe pour le sujet.

L’originalité du sujet, la mise en valeur de l’espace et l’esthétisme de la photo seront les critères pour le jury composé notamment de scientifiques et de photographes. A l’issue du concours, les photographies lauréates seront mises en valeur, à l'Espace des sciences, dans Ouest-France et dans Rennes Métropole, sous différentes formes.

Voir toutes les photos proposées

Les lauréats

Grand prix : Laurent Cocherel - martin pêcheur
Prix de la flore : Christian Chantreuil - la prairie aux orchidées
Prix de la faune : Sébastien Perrault - chevreuil
4e : Pierre-Yves Le Bail - Coquelicot
5e : Arnaud Bodin - Collier de corail
6e : Ludovic Becel - Orchis bouc
7e : Odile Henrion - Trois larves de tenthrède
8e : Dimitri Boutleux - Camomille
9e : Yann Le Hégarat - Effraie des clochers
10e : DJ. - lotus sacré
11e : Jean-Jacques Peucat - Sauterelle ponctuée
12e : Michel Cuciuc - Cardère sauvage

Règlement

Règlement du concours (pdf / 180ko - révisé le 24 août)

Questions fréquentes

Les réponses aux questions ci-dessous sont reprises du règlement.

Buts du concours

L'objectif du concours est de réaliser une cartographie interactive de la biodiversité du territoire de Rennes Métropole, en montrant la perception qu'en ont ses habitants. Chaque photo sera donc géolocalisée, et enrichie d'une légende expliquant l'importance et l'attrait du photographe pour le sujet. La biodiversité appartenant à tous, les participants sont invités à permettre une réutilisation de leurs clichés afin d'en permettre une meilleure visibilité de celle-ci.

Dates et participants

Quand a lieu le concours ?
Photographiez dès maintenant !
Mise en ligne des photos par les participants du 27 août au 27 septembre sur le site de l'Espace des sciences, publication des 12 photos sélectionnées le 28 septembre, publication des résultats et cérémonie le 3 octobre en fin d'après-midi.

Quels sont les droits rattachés à ma photo ?
Les photos, prises par le participant (numériques ou numérisées), seront versées sous licence libre, permettant une réutilisation par tous, à condition de citer l'auteur d'origine et de permettre un partage de ces conditions à l'identique (Creative commons – paternité – partage à l'identique : CC-BY-SA).

Qui peut participer ?
« Curieux de nature » est un concours photo ouvert à tous ceux qui photographient ou veulent photographier la biodiversité sur le territoire actuel de Rennes Métropole.

Les photos

Quand et où doit être prise la photo ?
Une photo peut avoir été prise hors de la période du concours : seule la période de mise en ligne compte. N'hésitez pas à numériser vos clichés argentiques !

La photo doit avoir été prise par le participant sur le territoire d'une des communes suivantes : Acigné, Betton, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L'Hermitage, Laillé, Montgermont, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Nouvoitou, Orgères, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Rennes, Le Rheu, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Le Verger, Vern-sur-Seiche ou Vezin-le-Coquet.

Qu'est-ce qui doit accompagner ma photo ?
Chaque photo partagée sera géolocalisée, et enrichie d'une légende, expliquant l'importance du sujet choisi et l'attrait du photographe pour celui-ci.

Que peut-on photographier ?
Toute photo proposée dans le cadre du concours doit représenter comme thème principal un être vivant, animal ou végétal, caractéristique, selon le photographe, de la biodiversité sur le territoire de Rennes Métropole.

Faire une photographie d'un être vivant implique, bien entendu, de ne pas lui nuire. Pour réaliser un cliché dans les meilleurs conditions, n'hésitez pas à vous renseigner sur les milieux et les êtres choisis comme sujet, auprès des associations qui les surveillent et les protègent !

Combien de photos puis-je proposer ?
Il n'y a pas de limite quant au nombre de photos que vous pouvez mettre en ligne. Les photos doivent être sous forme numérique (fichier type JPEG), l'éventuelle numérisation des clichés étant à la charge des participants.

Sélection et jury

Comment seront sélectionnées les photos ?
Les critères majeurs de sélection des gagnants sont l'esthétisme de la photographie, l'originalité du sujet et la mise en valeur de l'espèce.

En outre, pourront entrer dans les critères de sélection pour départager plusieurs photos égales, la qualité technique de la prise de vue, la qualité du fichier que constitue la photographie, la valeur descriptive, pédagogique ou artistique de la photographie.

Qui sont les membres du jury ?
Le jury, composé de scientifiques, de photographes, et de membres de Ouest-France et l'Espace des sciences, sélectionnera les douze meilleures photographies. Celles-ci seront mises en valeur, à l'Espace des sciences, dans Ouest-France et dans Rennes Métropole, sous différentes formes (impressions, mise en ligne, etc.).

Quels seront les prix ?
Le jury sera chargé de sélectionner douze photographies de douze auteurs-participants différents qu’il classera comme suit  :

  • un Grand Prix, consacrant la meilleure photographie parmi toutes
  • un « Prix de la faune », consacrant la meilleure photographie parmi toutes les photographies animalières ;
  • un « Prix de la flore », consacrant la meilleure photographie parmi toutes les photographies de végétaux ;
  • neuf autres photographies, classées par ordre de préférence du jury.

Ces douze sélectionnés recevront un tirage photo sous verre de leur image, un abonnement à l'Espace des sciences et d'autres surprises ! En outre, les trois principaux prix recevront un bon d'achat pour du matériel photo, d'une valeur de 500€ pour le Grand prix et d'une valeur de 300€ pour les prix de la faune et de la flore.

Comment seront connus les gagnants ? Quand aura lieu la remise des prix ?

L'affichage des douze photographies sélectionnées se fera à partir du 28 septembre sur le site de l'Espace des sciences. Le classement sera dévoilé lors de la remise des prix le 3 octobre, Esplanade du Général de Gaulle, dans le cadre de l'exposition « Curieux de nature ».

Technique

Le formulaire de versement m'indique qu'il manque un champ, mais tout est pourtant bien rempli
Voici quelques questions qui résolvent la plupart des soucis : avez-vous bien indiqué sur la carte le lieu de la prise de vue ? Si oui, votre navigateur Web est-il à jour ? Avez-vous essayé avec un autre navigateur ?

Puis-je envoyer des photos depuis mon téléphone portable ?
Malgré le fait que nous fournissions un service ouvert, respectueux des normes en vigueur, les logiciels présents dans les smartphones sont souvent bridés ou limitatifs. Nous ne pouvons donc pas vous garantir la possibilité de participer au concours en utilisant un téléphone portable.

ÉVÉNEMENTS

NOUVEAU !
L'Espace des sciences et le Clemi (Rectorat de Rennes) organisent la 7ème édition du concours Citoyen & Reporter qui permet à des établissements...
NOUVEAU !
Après 10 ans d’aventures scientifiques, Merlin a décidé de transformer complétement son laboratoire en s’y enfermant pendant deux mois. Depuis le 19...
NOUVEAU !
Le 7 juin 2016, l'Espace des sciences accueille une partie de la programmation du 19e colloque de l'Institut Universitaire de France. À cette...
NOUVEAU !
Echosciences Bretagne est une nouvelle plateforme de partage des savoirs et des expériences autour de la culture scientifique, portée par l’Espace...
En partenariat avec la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC), et dans le cadre du programme Inmédiats, l’Espace des sciences présente la...
À l'occasion de la Nuit européenne des Musées, l'Espace des sciences vous accueille de 20h à minuit le samedi 21 mai 2016 (hors Planétarium et...
Le jeudi 28 avril 2016 a eu lieu la finale interrégionale Bretagne / Pays de la Loire du concours Ma thèse en 180 secondes. Au cours de cette soirée...
Depuis plus de 10 ans, des festivals de vulgarisation scientifique un peu particuliers ont lieu à Paris, La Rochelle et Rennes. Les doctorants ont...

Commentaires

Bonjour,
Il se trouve que deux de mes photos sont tournées de 90° quand je les regarde sur la carte : les n° 99 et 97. J'ai noté que cela arrive aussi à d'autres.
Cela tient je pense à des attributs internes aux fichiers, diversement interprétés par différents logiciels. Ainsi :
. je prépare mes photos sous ACDSee Pro : pas de problème (il interprète a priori correctement les attributs)
. mais sous l'explorateur Windows les photos 99 et 97 sont tournée de 90°
Que suggérez-vous pour résoudre ce petit problème ?

Bonjour et merci pour votre participation !

Je ne peux que répondre par des suppositions à votre question, ayant eu le même problème avec un autre logiciel de traîtement d'image : peut-être qu'ACDSee Pro fait une simple reconnaissance de l'orientation de la photo, via un algorithme de reconnaissance d'image. L'image est alors affichée dans le bon sens dans le logiciel, sans que les données attachées à la photo ne soient affectées.

Une solution possible est d'utiliser ce bon vieux logiciel de visionnage des images fourni par Microsoft avec Windows : je n'ai jamais eu de surprise avec une fois une photo pivotée !

Pour le concours, avec nos outils de gestion, nous avons prévu une fonction permettant de pivoter les photos. L'installation aura lieu bientôt, et les clichés seront modifiés sous peu.

Bonjour,
Je ne parviens pas à déposer ma première photo. Malgré le remplisssage de tous les champs obligatoires (et la désignation sur la carte), après quelques secondes, je reçois un rejet "champs manquants ou des erreurs dans ce formulaire". Les champs "sélectionnez votre photographie" et "description" ont été vidés de leur contenu (la désignation carte a également disparu).
Echecs répétés et identiques après plusieurs tentatives.
Merci de m'aider (je suis sous Windows 7)

Bonjour,

Vous êtes vous assuré que votre navigateur Web était à jour ?
Avez-vous essayé avec un autre navigateur ?

C'était la bonne idée !
Avec Firefox 14.0.1 cela marche parfaitement
J'utilisais Internet Explorer 9 (qui me semble pourtant récent, et a été installé sur mon portable il y a environ 6 mois)
Merci

Bonjour,
Je souhaiterai participer à ce concours, j'ai complèté toutes les rubriques mais au moment de vous adresser la photo le message suivant apparaît "il y a des champs manquants dans ce formulaire".
Pourtant toutes les rubriques ont été complètées.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour !

Les champs à compléter sont :

  • la description de la photographie ;
  • le nom commun, en français ;
  • la date de la prise de vue ;
  • votre nom ;
  • votre courriel (qui ne sera pas diffusé)
  • le lieu de la prise de vue sur la carte.

Pour ce dernier champ, il faut utiliser la carte présentée à droite du formulaire de soumission. Affichez le point choisi et cliquez sur la carte. Un marqueur vert s'affiche alors sur le lieu choisi.

Une fois complet, cliquez sur proposer. Une fois l'envoi effectué, un membre de notre équipe validera votre photographie.

Bonne participation !