Le 15 juin, en direct de la Station spatiale

VIDÉO

URL de Vidéo distante
VIDÉO
Durée : 1 min 43

Le cargo européen ATV s'amarre à l'ISS en direct ! Le Centre national d'études spatiales (Cnes) organise une émission TV en direct du centre de contrôle de l'ATV, à Toulouse.

14h55 :  Début de la vidéotransmission. 15h48 : Contact ! Amarrage de l'ATV-4 à la Station spatiale internationale . 16h10 - Fin de la vidéo transmission. Rendez-vous à l'adresse www.cnes.fr/web/CNES-fr/10864-l-amarrage-en-direct.php

L'émission sera animée par le premier directeur de vol de l'ATV, Burkhard Jelineck, et le journaliste de France 3 Christophe Miedougé. Elle contiendra des images en direct du vol de l'ATV dans l'espace, des reportages sur la mission et des interviews en direct depuis le centre de contrôle à Toulouse (ATV-CC).
 
Une fois amarré, c'est à dire relié tant sur les plans mécanique, informatique, électrique et hydraulique, l'ATV devient un module à part entière de la station spatiale internationale ISS. Le cargo ATV transporte des éléments indispensables à l'équipage tels que l'eau, l'air (oxygène et/ou air), la nourriture, mais également des équipements scientifiques et des ergols. Ainsi, il assure le ravitaillement en carburant et en fret de l'ISS.
 
L'ATV est aussi utilisé pour rehausser l'orbite de l'ISS qui a tendance à perdre de l'altitude du fait des frottements avec l'atmosphère. L'ATV est également capable de contrôler l'attitude de la station, par exemple dans le cadre de l'arrivée d'un autre vaisseau ravitailleur vers la station.
 
La rentrée dans l'atmosphère est entièrement contrôlée
 
Ultime mission pour l'ATV 3 : détruire les déchets et les eaux usées de la station, qui seront chargées à bord de l'ATV. Après s'être désamarré, l'ATV est guidé par le Centre de Contrôle vers sa destination finale, une zone inhabitée du Pacifique Sud, au-dessus de laquelle il se désintègre dans l'atmosphère. Au cours de ce dernier voyage, le véhicule de l'Espace aura parcouru plusieurs orbites autour de la Terre.