Projets extérieurs

Sollicité par des acteurs locaux, le service des médiations "hors les murs" de l'Espace des sciences accompagne la mise en place de temps forts au sein de quartiers et de communes. Depuis septembre 2010, divers partenariats ont permis de faire vivre des actions de culture scientifique et technique sur ces territoires.
 

La nature dans ma ville

Depuis 2011, l’Espace des sciences travaille en partenariat avec la ville de Vezin-le-Coquet autour de thématiques liées au développement durable, dans le cadre du Plan Educatif Local de la commune.

En 2014, l'Espace des sciences est intervenu auprès des jeunes de l'accompagnement à la scolarité et du centre de loisirs sur le thème "La nature dans ma ville". L'objectif : sensibiliser les jeunes de la commune à la biodiversité, à l’intérêt de la préservation de la nature en ville et aux actions possibles des habitants pour favoriser la présence de nombreuses espèces animales et végétales en milieu urbain et rural.


Les jeunes de l'accompagnement à la scolarité ont présenté leur projet et leurs réalisations lors d'un goûter scientifique le 2 juillet. Une quarantaine de personnes a pu découvrir par exemple leurs photos visant à montrer la diversité des espèces sur les trottoirs, le long des murs, au pied ou dans les arbres, ou encore à proximité de points d’eau.

 

Reportage réalisé pendant le goûter scientifique :

 

Projets des années précédentes :

En 2013, l’astre solaire était à l’honneur. Les jeunes ont travaillé sur les saisons, l’alternance jour/nuit, l’énergie… L'objectif était de mieux faire connaître aux jeunes leur environnement, avec des observations et des expériences scientifiques (course du soleil, photosynthèse, respiration et phototropisme des plantes...). Les jeunes ont présenté leurs réalisations lors d'un goûter scientifique à Vezin-le-Coquet, puis au Festival des sciences à Betton, devant plus de 200 personnes (enfants et adultes).



En 2012, l'Espace des sciences a travaillé avec les jeunes du club J, de l'accompagnement à la scolarité, du centre de loisirs et du CME (Conseil Municipal d'Enfants) sur un projet  "Sciences et récup' : une question d'environnement !" Les enfants ont construit des engins scientifiques à partir d’objets de récupération : four solaire, arbre en bouteilles plastiques, objets volants (planeurs, montgolfières, cerfs-volants) et robots solaires.
 

En savoir plus :

Le projet dans la lettre d'informations sur le Contrat Educatif Local
Le Projet Educatif Local Vezinois

 

L'énergie au quotidien

Rennes, du 9 au 19 avril 2013

De nombreuses manifestations ont été proposées au sein du quartier Bréquigny à Rennes, pour la 3ème édition de ce projet : ateliers couture et fabrication de produits d’entretien, animations sur les fours solaires et la marmite norvégienne, construction de garde-manger, ateliers sur la saisonnalité et l’origine des produits, informations sur les transports en commun et le pédibus, bar à eau, réparation de vélos, réseaux d’échanges de savoirs, zone de gratuité… Echanges et expositions ont permis de donner des conseils pour consommer autrement et réduire les factures d’électricité (L’énergie, quels choix pour demain ; Prix et produits : comparer avant d’acheter ; Aller à l’école autrement, livret Par ici les bons plans, etc.).

Lire la suite

 

 

Renseignements au 02 99 50 86 70 - Centre social des Champs Manceaux
Espace social et culturel Aimé Césaire
1 rue Louis et René Moine, 35200 Rennes

 

Orientibus : verts... les métiers !

Ille-et-Vilaine, septembre 2012 - juin 2015

L’Orientibus est une plateforme d'orientation itinérante du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, qui met l’accent sur les métiers scientifiques et techniques. Ce lieu d’exposition et d’animation s’adresse en priorité aux collégiens, mais également à tout public en cours d’orientation ou de réorientation. Pour la 3ème édition, le département a choisi de mettre l'accent sur les « métiers verts ». Il a mandaté l’Espace des sciences pour ce projet, qui a vu le jour en septembre 2012. Outre son accompagnement sur les choix thématiques et la mise en espace de l’Orientibus, l’Espace des sciences a conçu les animations sous forme de 4 ateliers : l'eau, les déchets, le bâtiment et l'énergie.

Le blog de l'Orientibus

 

Interventions en centre pénitencier

Rennes

En 2011, l'Espace des sciences est intervenu à la prison des hommes de Rennes, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine. Des animations scientifiques (sur l'énergie, la génétique...) ont été proposées aux détenus du Centre de détention et de la Maison d'arrêt.