Bestioles à domicile

EXPOSITION TEMPORAIRE

Ça fourmille, ça s'active à la maison ! Partez à la découverte des petites bêtes qui vivent chez vous... et même sur vous !

L'exposition fourmille d'ateliers pour se familiariser avec les mœurs de nos colocataires, sans se gratter la tête (ou presque). Entre dégoût et fascination, il est surtout question de se rendre compte de la diversité de ce monde parallèle et de son importance. Car, parmi ces charmantes bestioles, certaines s'avèrent très utiles pour l'environnement ou même pour notre bien-être !

Reconstitution

Dans le hall des Champs Libres, l'univers familier d'un salon est reconstitué. Vous pensez qu'il est vide ? Et bien non ! Des photos prises grâce au microscope électronique à balayage vous révèlent ces invités insoupçonnés.

Le photomaton

Imprimez votre diplôme de « bestiologue ». Il faudra le valider dans les 3 parties de l'exposition !!

Tout autour de vous

Mouches, fourmis, araignées ou mille-pattes... vous les voyez tous les jours. Il vous arrive de les traquer pour les chasser de chez vous ! Ces petits squatteurs vous dégoûtent ou vous fascinent, pour autant, les connaissez-vous bien ? Colonie de fourmis, larves de mouches, venez les observer en vrai ou prenez-vous pour une fourmi dans le labyrinthe olfactif.

Le zoo minuscule

La cuisine est la pièce de prédilection des plus petits habitants de la maison : moisissures et bactéries remplissent votre assiette. Grâce à un microscope, gros plan sur les pique-assiettes

qui logent dans notre cuisine.

Ils vous courent dessus

Cette dernière partie se déroule dans la chambre à coucher ! Qui se trouve dans votre lit ? Qui habite sur votre tête ? Sous le microscope et en vidéo, découvrez nos hôtes indésirables :

poux, puces, tiques, moustiques, punaises du lit, galles... Mais aussi les acariens, qui recyclent les peaux mortes sur votre corps !

Horaires

Du 7 septembre 2010 au 13 mars 2011

Année

2010

Rendez-vous

Des fourmis et des hommes

Mardi 28 septembre 2010
Salle Hubert Curien - Les Champs Libres

Mardis de l'espace des sciences : conférence de Luc Gomel.