Les dessous des roches Armoricaines

De 2004 à 2012
Exposition permanente

Au premier étage du cône de l'Espace des sciences, la salle de la Terre a accueilli, de l'ouverture des Champs Libres en 2004 jusqu'au 3 juin 2012, l'exposition Roches Armoricaines.

Lieu

Salle de la Terre

Infos

Tout public

Découvrez les animations conçues pour l'exposition
Spectacle
Caillou-Câlin, un spectacle dans votre école !
3 ans

A l'occasion de leurs 25 ans respectifs, l'Espace des sciences et la Malle-Théâtre s'associent pour le nouveau spectacle Caillou-Câlin destiné au public familial et au jeune public (dès 3 ans). Cette création met en scène des personnages en quête de connaissances et entraînés malgré eux dans une grande aventure scientifique et humaine. Inspiré par notre exposition Roches armoricaines, ce spectacle permet de sensibiliser les jeunes spectateurs à la géologie et à l'observation des roches.

Le livret d'accompagnement

Afin d'approfondir les découvertes des enfants avant et après le spectacle, un livret est disponible pour l'enseignant ou l'animateur. Ce document co-écrit par l'Espace des sciences et la Malle-Théâtre, fournit des informations et des activités pour aller plus loin dans l'observation, le classement des roches et le fonctionnement de notre planète.

Télécharger le livret en pdf

Historique

Le spectacle Caillou câlin a été joué quatre fois à l'Espace des sciences, dans le cadre du Festival des sciences 2009. 650 spectateurs dont 300 élèves de primaire (9 classes de maternelle et 3 classes de CP) ont été conquis par cette histoire teintée d'humour et de poésie. Caillou câlin nous a séduits par la qualité de sa mise en scène et de jeu. Il est original de part son approche du théâtre d'objets et de marionnettes. Il est poétique, ludique, riche en émotions, tout en conservant une grande rigueur scientifique. C'est pourquoi, nous vous le conseillons vivement.

DR
Animation
Secrets de cailloux

Présentée dans la salle de la Terre de l'Espace des sciences, cette animation permet aux élèves de 4 à 6 ans de s'initier, à travers une approche sensorielle, à l'observation des roches.

Les enfants doivent reconnaître différentes roches en les touchant. Puis, un jeu leur propose de retrouver les paires de cailloux selon leur couleur, leur brillance,... Enfin, une petite histoire leur permet de mieux comprendre qu'il existe toutes sortes de roches.

En réalisant des empreintes et des moulages d'animaux et de végétaux, les enfants comprennent le processus de formation des fossiles. En observant des os d'animaux fossilisés, ils peuvent faire le rapprochement avec leur propre corps et découvrir que des animaux disparus ont existé autrefois sur Terre.

Secrets de cailloux

Visite virtuelle Roches armoricaines

Ajouter un commentaire