Parce Queue

Parce Queue
mardi 24 septembre 2013 - dimanche 16 mars 2014

12 vidéos, 37 squelettes, 43 animaux naturalisés, 5 fossiles et 6 multimédias pour faire découvrir l’évolution par le bout de la queue !

Parce Queue est une exposition scientifique et ludique dont l’objectif est de faire découvrir la biodiversité animale aux visiteurs au travers des formes anatomiques et des fonctions étonnantes des queues.
À voir absolument si l’on s’intéresse aux tours et détours de l’évolution !

La collaboration des savoir-faire du Muséum de Nantes et de l’Espace des sciences rend Parce Queue unique par l’association de collections exclusives de squelettes et d’animaux naturalisés, tout droit sortis du Muséum, et de multimédias inédits. Cette exposition sera ensuite présentée à Nantes à partir de mai 2014.
 

Découvrez le site de l'exposition

 

La queue des animaux
voilà un sujet qui peut paraître trivial !

À vrai dire, même Darwin en son temps ne portait pas cet appendice en haute estime : " Pouvons-nous croire que la sélection naturelle puisse produire, d’une part, des organes insignifiants tels que la queue de la girafe, qui sert de chasse-mouches et, d’autre part, un organe aussi important que l’oeil, dont nous ne comprenons pas encore totalement la perfection inimitable ? "

Et pourtant !

Enroulée ou en tire-bouchon, à poils ou à plumes, longue ou courte, la queue est un exemple original pour explorer la biodiversité. La queue en dit long sur l’évolution du vivant ! Outil de séduction ou arme de dissuasion, gouvernail ou ombrelle, fouet ou instrument de musique, la queue est un magnifique exemple d’adaptation des espèces.

L'exposition

Accueilli par une sculpture échelle 1 d’un éléphanteau tenant sa mère par la queue, le visiteur découvre de façon sensible une des multiples fonctions de la queue : ici son rôle social. Pour souligner la collaboration entre les 2 métropoles, un micro-trottoir réalisé à Nantes et à Rennes avec la collaboration de TVR (la télévision locale de Rennes et sa région) interroge le public sur le sujet : pertinent ou impertinent ?

Le site de l'exposition
Les animations

1. Angoisses caudales et légendes


© William Augel
Les dragons sont toujours représentés avec une queue qui symbolise leur puissance animale.

Sirènes, chimères, dragons,... les légendes regorgent d’animaux à queue.

Les dragons sont toujours représentés avec une queue qui symbolise leur puissance animale. La queue, extrémité oubliée, méprisée, parfois même inconvenante… Est-ce parce que nous en sommes privés qu’elle envahit notre langage, nos fantasmes et notre imaginaire ? Queues de rats et de serpents, oserez-vous plonger la main pour les toucher ? Affrontez vos peurs avant de rentrer dans l’exposition !

La queue est aussi un attribut important de bien des personnages de légendes : monstres hybrides ou bêtes mythiques. Découvrez l’histoire de la fée Mélusine, mi-femme mi-serpent ! Observez le serpent de mer, St Michel terrassant le dragon ou l’ouroboros…

Tirez-vous le diable par la queue ou avez-vous une queue de vache dans la main ? Testez vos connaissances dans un quiz sur les expressions utilisant le mot queue.

2. Un début en queue de poisson


© William Augel
Le saumon peut remonter une cascade grâce à sa queue qui lui permet de faire des bonds prodigieux !

La vie a commencé dans l’eau, les poissons sont donc les premiers à avoir expérimenté cet appendice !

Dans les mers du Cambrien, il y a plus de 500 millions d’années, nageaient les premiers poissons et leurs ancêtres, les prochordés. Leur nageoire caudale, du latin cauda (la queue), leur assurait propulsion et stabilité.

Cette queue originelle adaptée à la vie dans l’eau se diversifie au fil du temps. C’est une longue histoire qui va marquer toute l’évolution des vertébrés.

Observez un cœlacanthe et comparez des fossiles de poissons ou encore la queue d’un poisson volant et celle d’une carpe. Tous ces poissons ont-ils toujours la même forme de queue ?

3. L'évolution vue par le bout de la queue


© William Augel
L’orvet se débarrasse de sa queue pour faire diversion dans sa fuite.

Face à 30 squelettes, comparez les animaux à queue et leurs caractéristiques.

Homard, paon ou scorpion, ces animaux ont-ils vraiment tous une queue ? Mais au fait savez-vous ce qu’est vraiment une queue ? Testez vos connaissances en anatomie caudale dans un quiz et découvrez que seuls les vertébrés en sont pourvus.

Comme le souligne Charles Darwin, auteur de la théorie de l’évolution, la queue a subi des transformations et des adaptations innombrables au cours des millions d’années d’évolution de ce groupe animal.

Entrez dans l’impressionnante salle des squelettes : du girafon au crocodile en passant par l’homme, plus de 30 squelettes illustrent les différentes formes anatomiques de la queue !

4. À chacun sa queue


© William Augel
Loutre en vue ! Le castor donne l ’alerte
en frappant l’e au avec sa queue.

À travers des vidéos et des animaux naturalisés, découvrez les usages extraordinaires que les animaux font de leur queue !

Le poisson lune peut-il nager sans queue ? La queue du fourmilier lui sertelle de balai à fourmis ? Pourquoi la genette a-t-elle une queue rayée ? La queue est un formidable exemple de diversification qui rend compte de l’évolution des animaux en lien avec leur environnement. Se déplacer, se propulser, se diriger, se nourrir… au travers de vidéos et de jeux de questions-réponses autour de spécimens naturalisés, découvrez les mille et un usages de la queue dans le monde animal.

5. La queue fait l'oiseau


© William Augel
Perché à la cime d’un arbre, le mâle du paradisier grand émeraude déploie les plumes de sa queue pour séduire sa belle.

Beaucoup d’oiseaux ont une queue très voyante, à l’image du paon, pour séduire leur partenaire. Regardez, ils font les «beaux» pour vous !

Longues plumes de couleurs chatoyantes, formes extravagantes, les queues surdimensionnées des mâles chez certains oiseaux étaient déjà un vrai casse-tête pour Darwin ! Les mâles pour augmenter leur "sex-appeal" ne risquent-ils pas d’attirer les prédateurs ? Un périlleux équilibre sur le fil de la queue.

Le paon fait sa roue dans l’exposition, succomberez-vous à son charme ? De la raquette du Drongo à la fourche du tyran des savanes, 12 oiseaux naturalisés font la parade dans la volière !

6. La cabine d'essayage

Queue de paon, queue de dragon ou queue de lémurien, c'est à vous de choisir !

Entrez dans la cabine d'essayage de l'Espace des sciences pour vous affubler d'une queue en réalité augmentée. Queue de paon, queue de dragon ou queue de lémurien, c'est à vous de choisir. vous pourrez garder une photo souvenir !
 

Découvrez le site de l'exposition