Les précisions culinaires

26 mai 2009

18h30

Entrée libre - Réservation

conseillée au 02 23 40 66 00


Hervé This, physico-chimiste, équipe INRA de Gastronomie Moléculaire (AgroParisTech), directeur Scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences)

H. This

« Ne pas confondre : la cuisine moléculaire (de la cuisine) n'est pas la gastronomie moléculaire (de la science) ».  Hervé This

Peut-on « chimiquer » la cuisine ? C'est la grande crainte que suscite le développement mondial de la « cuisine moléculaire »... En réalité, la chimie ne peut pas venir en cuisine... à moins qu'elle n'y soit déjà. La cuisine, ce sera toujours de l'amour, de l'art, de la technique ; jamais de la chimie, puisque la chimie, c'est de la science. Or la science est la recherche des mécanismes des phénomènes. Jusque dans les années 1980, les transformations culinaires ont été négligées par la science, alors que de nombreux phénomènes intéressants s'y manifestent, du gonflement des soufflés au brunissement des steaks. Les résultats récents de ces travaux menés en gastronomie moléculaire seront présentés.

Les questions ouvertes telles les « précisions culinaires » seront également abordées. Comment l'analyse de ces proverbes, dictons ou astuces permet-elle de mieux comprendre cette merveilleuse activité qu'est la cuisine ? Comment permet-elle l'innovation ?

Séance de dédicaces avant la conférence

 

Abonnez-vous à nos lettres d'information