Où sont les moustiques l'hiver ?

William Augel

Ils sont bien cachés ! En été, un bruit te rend fou : Bzz... La femelle moustique vient te piquer. Car elle a besoin de sang pour faire grandir ses oeufs. Puis elle pond dans une mare, une flaque ou même dans l'écuelle du chien !

En métropole, le moustique qui nous embête le plus s'appelle Culex pipiens. La femelle vit juste deux semaines quand il fait chaud. Alors il y a plusieurs générations entre le printemps et l'automne. Quand il fait froid, la femelle se cache dans une grotte ou un tronc d'arbre. Elle ne bouge plus, tu pourrais croire qu'elle est morte. En fait, elle dort profondément. Ça lui permet de vivre plusieurs mois. Et dès qu'arrive le printemps : Bzz...

Certains moustiques passent l'hiver quand ils sont bébés. Les bébés moustiques vivent dans l'eau et n'ont pas d'ailes, ce sont des larves. D'autres moustiques passent l'hiver dans l'œuf. Dans le désert, certains œufs survivent sans eau pendant des années !

Bravo les guppies

Dans les pays chauds comme dans les départements français d'Outre-mer, les moustiques donnent des maladies graves. Il faut s'en débarrasser ! Mais les insecticides polluent. Au nord du Vietnam, les habitants ont mis des petites bêtes à carapaces dans les réservoirs d'eau. Les petits crustacés ont mangé toutes les larves de moustiques. Et pas de pollution !

Les p'tits lecteurs