Que mange un gorille ?

William Augel

Avec de telles canines, on l'imagine carnivore ! Le gorille est pourtant un authentique végétarien : feuilles, tiges, racines, fruits et quelques insectes constituent l'essentiel de son repas. Le gorille de montagne est un grand mangeur d'herbes et de feuilles : on dit qu'il est « folivore ». Les herbes, qui constituent sa nourriture de base, sont abondantes toute l'année et riches en protéines. Le gorille de plaine de l'Ouest est qualifié de « folivore » et « frugivore », c'est-à-dire qu'il mange aussi beaucoup de fruits. Il lui arrive aussi de manger de la terre. En effet, son alimentation est assez pauvre en sels minéraux. C'est pourquoi il va, comme de nombreux mammifères, dans les clairières situées au cœur de la forêt pour trouver des sols riches en sodium.

Les gorilles sont des gourmets exigeants et veillent à ce que chaque bouchée soit à leur convenance. Ils choisissent, cueillent et préparent avec soin leurs aliments tout frais et peuvent même les rincer avant de les consommer ! Pour savoir si un gorille mange bien des végétaux frais, il faut regarder s'il a de la bedaine : c'est signe d'une bonne alimentation !

 

Le saviez-vous ?

 

Le gorille de plaine raffole des fruits charnus dont il mange la pulpe et avale les graines. Ces dernières se retrouvent ensuite dans ses crottes répandues au cours de ses déplacements. Le gorille contribue donc à la dispersion des graines qui donneront de nouvelles plantes : on appelle cela la « dissémination ».


Les p'tits lecteurs



Les sélections de livres

A toi de jouer



Tes grandes questions



Drôles de bêtes



Fais tes expériences