Comme un bijou sur une rose

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis la cétoine dorée, un coléoptère : un insecte dont les ailes sont protégées par une carapace, comme le scarabée. Je vis en Europe et en Asie. Jeune, je suis une larve. Je mange des végétaux décomposés. Adulte, je me nourris de fleurs et de fruits. On m'appelle aussi le hanneton des roses.

Un ver bien gras.

Au sortir de l'œuf, je ressemble à un gros ver blanc. Pendant des mois, je me gave de bois et de feuilles pourries. Mes crottes donnent du compost, qui nourrit les plantes.

Mon amie la rose...

Je vais de fleur en fleur. Vroum... J'atterris sur une rose. Je broute des étamines : les tiges qui portent le pollen. Puis je grignote ses pétales. Je vis jusqu'à la fin de l'été.

Métamorphosé en bijou.

Je passe l'hiver dans un cocon de terre. C'est là que je me métamorphose en adulte. Au printemps, j'ai une belle carapace irisée, souvent verte et dorée. Mais, je peux avoir d'autres couleurs.

Des racines ? Non merci !

Ma larve ressemble à celle du hanneton commun, qui ronge les racines des plantes. Mais moi, je ne leur fais pas de mal.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.