L'indispensable abeille

Je suis l’abeille à miel ou abeille domestique, un insecte qui vit en société. Dans une ruche, nous sommes parfois plus de 50 000. Chaque abeille a une tâche : les ouvrières travaillent, la reine pond. Les mâles, les faux bourdons, se reproduisent avec la reine. On me trouve partout dans le monde.
Du miel pour les larves.
Je suis une jeune ouvrière, née au printemps. Je nourris les larves, les bébés abeilles. Dès l’âge de 10 jours, je construis des alvéoles. Ces casiers en cire servent à contenir les larves et le miel.
Je pique… une seule fois.
Je dois aussi réparer la ruche, l’aérer en battant des ailes. Je garde la ruche contre les prédateurs et les voleurs de miel. Je n’attaque qu’en cas de danger, car si je pique, je meurs !
J’ai trouvé des fleurs !
J’ai 20 jours, l’âge de butiner les fleurs. J’aspire leur nectar et stocke leur pollen sur mes pattes arrière. De retour à la ruche, je danse pour expliquer à mes sœurs où se trouvent ces fleurs !
La porteuse de pollen.
En butinant, je propage le pollen de fleur en fleur. J’aide ainsi les plantes à se reproduire et à faire des fruits et des graines. Je suis donc indispensable dans la nature !
Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.