L'okapi, un drôle de zèbre !

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis l'okapi, un mammifère d'Afrique centrale. Je suis un cousin de la girafe : j'ai un long cou pour attraper les feuilles. Je porte des rayures sur les pattes comme le zèbre. C'est pour me camoufler ! Je vis dans une seule forêt du monde... au Congo.

Chez les Pygmées.

Jusqu'en 1901, j'étais inconnu en Europe : seuls les Pygmées qui habitent la même région que moi me connaissaient ! Il a fallu attendre que l'explorateur Sir Harry Johnston trouve deux crânes et la peau d'un okapi pour que tout le monde soit au courant de mon existence.

Coups de langue.

J'ai une langue vraiment pratique : elle mesure entre 30 et 50 cm de long et est très musclée ! Grâce à elle, je peux attraper les feuilles dont je me nourris, mais aussi me nettoyer toute la tête, même les yeux et les oreilles !

Drôle d'allure.

Avec mes pattes arrière un peu plus courtes que celles de devant, j'ai une drôle d'allure. Comme la girafe ou le chameau, j'ai une démarche un peu spéciale : je soulève les pattes du même côté en même temps, sauf quand je cours.

Au secours !

J'ai de moins en moins d'espace pour moi, même dans ma réserve. On me chasse alors que c'est interdit : je suis en danger !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.