Le perroquet, un beau parleur

Je suis le gris du Gabon ou perroquet Jaco, un grand imitateur. Je suis un oiseau de 30 centimètres, avec un gros bec crochu pour casser les graines et des doigts opposables : ils sont comme des pinces, pour saisir les branches. Je vis dans les forêts tropicales d'Afrique, où je me nourris de fruits et de graines.
Ça crie de partout
Nous sommes plus de 100 dans notre bande, nous passons la nuit dans un arbre : c’est notre dortoir. Nous faisons du bruit : kraark, rak ! Et en plus de ces cris, nous imitons les autres oiseaux.
Direction les palmiers
Au matin, nous nous envolons par petits groupes pour trouver à manger. En vol aussi, nous communiquons ! Nous nous précipitons sur notre nourriture préférée : des palmiers à huile.
Un fruit pour elle
Je mange les fruits huileux en les tenant avec mes pattes. Puis j’en ramène à ma femelle qui couve nos œufs. Nous sommes ensemble depuis l’âge de sept ans et c’est pour la vie : nous vivons 60 ans !
Miaou ?
J'imite les oiseaux mais aussi le chat, le téléphone et la voix humaine. Les hommes me capturent pour faire de moi un animal domestique...
Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.