Le quetzal, prince de la forêt

DRÔLES D'ANIMAUX

Je suis le quetzal resplendissant, un oiseau qui se nourrit de fruits, d'insectes et de petits animaux. Je vis en Amérique centrale, dans les forêts tropicales humides à plus de 2000 mètres d'altitude. Je mesure environ 35 cm, la taille d'un pigeon.

Je crache une graine.

Je mange 40 fruits différents, selon la saison. J'adore les avocats sauvages, je les avale tout rond : gloups ! Plus tard, je recrache le noyau. La graine donnera un nouvel arbre !

Je parade.

Je vole autour de ma femelle en chantant. Je la séduis avec ma poitrine rouge et ma superbe queue, plus longue que mon corps. Ma femelle pond deux œufs dans notre nid, creusé dans un vieil arbre.

Vole, petit !

Moi aussi, je couve les oeufs. Mes longues plumes dépassent alors du nid, comme une touffe d'herbe ! Quand nos oisillons ont 3 semaines, je leur apprends à voler.

Un camouflage brillant.

Sous la pluie, les feuilles luisent comme des émeraudes... Et mon plumage vert brillant passe inaperçu ! Je suis camouflé.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

AUTRES EXPERIENCES

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.