Le ciel dans trois gouttes de lait

Pourquoi le ciel est bleu ?
Le matériel
  • grand bocal en verre
  • lampe de poche
  • lait
  • feuille de papier cartonné
  • ruban adhésif
1
Allume une lampe de poche et entoure-la d'une feuille de papier cartonné. Mets des bouts de ruban adhésif sur les bords pour la fixer. Cette feuille empêche la lampe d'éclairer sur les côtés.
2
Pose la lampe sur une table dans une pièce sombre. Remplis un grand bocal transparent avec de l'eau. Pose le bocal tout près de la lampe. La lumière le traverse.
3
Verse la moitié d'une cuillère à café de lait dans l'eau. Remue. Regarde la lampe à travers le bocal : elle est rouge ! Vu de côté, le mélange a des reflets gris-bleu. Si le bocal devient blanc, tu as mis trop de lait, recommence !
Comment ça marche ?

Comme la lumière du soleil, la lumière de la lampe contient les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière rencontre les petites gouttes de lait et change de direction. On dit qu'elle est "diffusée". La couleur rouge est peu diffusée par les gouttes, elle continue tout droit ! Résultat : tu vois la lumière rouge de la lampe. La couleur bleue, elle, est très bien diffusée, elle part dans toutes les directions ! Tu la vois même sur les côtés. C'est pour cela que le ciel est bleu. L'air et les poussières diffusent le bleu de la lumière du soleil.

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire