Un œuf tout nu

Comment enlever la coquille d'un œuf cru ?
Le matériel
  • verre large
  • verre fin
  • œuf cru
  • vinaigre blanc
  • lampe de poche
1
Pose un œuf cru dans un verre large. Remplis le verre de vinaigre blanc. Au bout de quelques minutes, des petites bulles se forment sur la coquille.
2
Laisse tremper l’œuf pendant 2 jours puis nettoie-le délicatement sous le robinet d'eau froide. La coquille a disparu ! Il ne reste plus que la membrane qui était collée sous la coquille. Fais attention, l’œuf est devenu très fragile !
3
S'il reste de la coquille, remets l’œuf à tremper dans le vinaigre. Sinon, place-le debout sur un petit verre dans une pièce sombre, puis éclaire-le avec une lampe de poche : tu vois à l'intérieur car la membrane et le blanc sont transparents.
Comment ça marche ?

L’œuf permet au poussin de se développer. Le jaune est sa réserve de nourriture, le blanc contient de l'eau et il y a une réserve d'air. On peut voir aussi la "chalaze" : ce sont deux fils qui tiennent le jaune au centre de l’œuf. Une coquille calcaire protège le tout. Le calcaire réagit avec le vinaigre ; il se forme du dioxyde de carbone. Ce sont les petites bulles que tu as vues sur la coquille !

Texte : Annie Forté. Dessins : William Augel.

Ajouter un commentaire