Une drôle de pâte qui dégouline

Parfois ça coule, parfois ça ne coule pas.
Le matériel
  • fleur de maïs (Maïzena)
  • eau
  • encre ou colorant alimentaire
  • verre
  • bol
1. 
Remplis un verre de fleur de maïs puis verse la poudre dans un bol. Mets 10 gouttes de colorant dans la moitié d'un verre d'eau.
2. 
Verse l'eau colorée dans le bol. Mélange doucement avec une fourchette. Ça doit résister quand tu remues. Si c'est trop liquide, rajoute un peu de poudre. Tu as une pâte toute bizarre : du slime !
3. 
La pâte a l'air liquide, elle coule de la fourchette. Enfonce doucement ton doigt dans le bol. Il traverse. Maintenant, enfonce ton doigt très vite. Il reste bloqué ! Prends un bout de pâte, fais une boule puis ouvre la main. Ça dégouline... Beurk ! Tu as fabriqué du slime.
Comment ça marche ?

La fleur de maïs, c'est des tous petits grains. Ces grains ne fondent pas dans l'eau. Ils sont juste mélangés. Quand tu enfonces ton doigt doucement, les grains se poussent. Si tu vas trop vite, ils n'ont pas le temps de bouger. Ils se coincent. En fait, les grains peuvent dégouliner. Mais tout doucement. Essaye d'enfoncer ton doigt dans des grains de sable. Ça fait pareil !

Toutes les expériences

NOUVEAU !
Pourquoi la feuille part dans ce sens-là ?
C'est quoi une vague ?
Pourquoi la limonade perd ses bulles ?
Comment faire gonfler le pain ?
Pourquoi le beurre fond si vite ?
Pourquoi le liège reste à la même température ?
Comment faire voyager de la lumière ?

Commentaires

surprenante

Après publication de ces expériences dans le Ouest France du dimanche il y a quelques années, j'ai repris en classe avec mes élèves un grand nombre de vos expériences. Celle-ci a été une des plus surprenantes.
Merci pour toute ces idées, que je suis ravie de retrouver en ligne.