C'est quoi un satellite ?

GRANDES QUESTIONS

C'est un objet qui tourne autour d'une planète.

Il peut tourner autour de la Terre … ou d'une autre planète ! La Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre. Mais par exemple, Mars en possède 2 et Jupiter plus de 60 !

Des satellites artificiels fabriqués par l'Homme et envoyés dans l'Espace au moyen de fusées tournent également autour de la Terre.

Depuis le lancement du tout premier satellite Spoutnik, le 4 octobre 1957, plus de 20 000 satellites ont été lancés.  600 d'entre eux fonctionnent aujourd'hui. On les utilise pour regarder la télévision, téléphoner, prévoir la météo, observer la Terre et le ciel, utiliser un GPS…

Chacun sa route.

En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires. Les satellites suivent des routes appelées orbites. Chacun a la sienne pour ne pas tamponner les autres !

Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas. Dessins : William Augel.

AUTRES GRANDES QUESTIONS

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.