Comment s'orienter dans la nuit ?

GRANDES QUESTIONS

En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois !

Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.

Pour trouver l'Étoile Polaire, il faut d'abord repérer la constellation de la Grande Ourse qui ressemble à la forme d'une casserole. L'écart entre les deux étoiles du bord opposé au manche de cette casserole est à reporter cinq fois vers le haut. Tu remarqueras alors une petite étoile, c'est l'Étoile Polaire qui se trouve toujours à la verticale de la direction du Nord.

Et à midi ?

Lors d'une journée sans nuage ni brouillard et sans boussole ni GPS ni montre, c'est le Soleil qui t'oriente. Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud. Attention, ne jamais utiliser les heures indiquées par nos montres car elles sont toujours décalées par rapport à la position du Soleil : 1 heure en hiver, 2 heures en été.

Texte : Dominique Galiana, Nicolas Guillas. Dessins : William Augel.

AUTRES GRANDES QUESTIONS

Boutique

LIVRES JUNIORS

Découvrez dans la boutique de l’Espace des sciences les collections Juniors publiées aux éditions Apogée.