LgvPlusEnClasse

Problèmes de train

Du 10 mars au 7 avril 2017, gagnez deux invitations pour l'Espace des sciences et sa nouvelle exposition Grande vitesse (ouverture le 2 avril). Que vous comptiez les trains qui passent ou les vaches qui les regardent passer, avant de voyager à 320 km/h, un peu de gymnastique cérébrale ne peut pas faire de mal. Tous les vendredis avant l'ouverture de l'exposition, testez votre logique !

Règlement du concours
#LGV1H25

Le jeu est terminé

Solution des problèmes

Retour en Bretagne

problème n°1 - du 10 au 17 mars

Vous embarquez à Paris pour aller à Rennes en 1 heure 25. Vous croisez un train, roulant à la même allure que vous en sens opposé toutes les 5 minutes. Le temps que vous arriviez à Rennes, combien des trains que vous avez croisés seront arrivés à Paris ?

Un train au J.O.

problème n°2 - du 17 au 23 mars

Si Usain Bolt court le 100 mètres en 9 secondes et 58 centièmes (record de 2009). Quelle distance parcourt un train lancé à 320 km/h pendant ce temps (9,58 secondes) ?

Au hasard des trains

problème n°3 - du 24 au 30 mars

Au Mans, toutes les heures de la journée, à intervalle régulier, un train part pour Paris et un autre train part pour Rennes. Tous les jours, vous arrivez à un horaire choisi au hasard et prenez le premier train au départ. Vous constatez que vous arrivez 2 fois sur 3 à Rennes.

Quel est le décalage horaire entre les trains pour Paris et les trains pour Rennes ?

Chiffres ronds à destination

problème n°4 - du 31 mars au 6 avril

Au premier arrêt d’un train, un tiers des passagers descendent, au second arrêt, la moitié des passagers descendent, au troisième et dernier arrêt, un dernier passager sort du train, combien étaient-ils au départ ?