Espace des sciences
L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Il a deux missions principales :
• répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société, touchant de près ou de loin à la science,
• montrer la science « en train de se faire », à travers la diversité de ses approches, mono ou pluridisciplinaires, en veillant à l'équilibre des différents domaines scientifiques exposés.
Il inscrit son action auprès d'un large public en favorisant les liens directs entre les scientifiques et les publics et en mettant ses visiteurs en situation d'expérimenter et de manipuler. Chaque jour, il offre plus de 15 animations différentes dans ses salles, pour les groupes scolaires le matin et pour le grand public l'après-midi.
Créé en 1984, l'Espace des sciences est implanté depuis 2006 aux Champs Libres, dans un bâtiment signé Christian de Portzamparc, aux côtés du musée de Bretagne et de la Bibliothèque de Rennes Métropole. Il dispose de trois salles d'exposition et d'un planétarium. Il organise des conférences avec des scientifiques de renom, « les mardis de l'Espace des sciences ».
Il édite la revue mensuelle Sciences Ouest et un site Internet. Il organise de nombreux événements : Fête de la science, Festival des sciences de Rennes Métropole. Il mène des actions hors les murs grâce à ses 70 expositions itinérantes, des animations dans les collèges des départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor. Il organise des conférences et animations à Morlaix et Saint-Malo. Avec près de 200 000 visiteurs par an, l'Espace des sciences est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité de sciences et le Palais de la découverte.
L'Espace des sciences est géré par une association, dont le conseil d'administration est présidé par Jacques Lucas. Michel Cabaret dirige une équipe de 50 salariés qui interviennent dans les domaines de la création, l'animation, la diffusion et l'édition. Un conseil scientifique présidé par Philippe Lazar apporte ses conseils aux grandes orientations scientifiques et culturelles.
Soutenu par les collectivités territoriales, Rennes Métropole, Région Bretagne, départements d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes-d'Armor, l'Espace des sciences est également financé par Universcience, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et les fonds européens.
L'Espace des sciences s'inscrit dans le paysage scientifique dynamique de Rennes et de la Bretagne. Onzième métropole de France (405 000 habitants), Rennes Métropole compte deux universités et 13 grandes écoles. Ses établissements d'enseignement supérieur réunissent 2 200 chercheurs ou enseignants-chercheurs et 58 000 étudiants.
La Bretagne (3,1 millions d'habitants) est la sixième région française pour la création d’entreprises innovantes, la quatrième pour les dépôts de brevets. La région compte 6 900 chercheurs dans le secteur public, plus de 4 200 chercheurs et ingénieurs dans le secteur privé. Ses 23 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche et centres hospitaliers) accueillent 86 000 étudiants, dont 3 000 doctorants.
Les collectivités territoriales (Rennes Métropole, Région Bretagne, conseils généraux d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes-d'Armor) soutiennent l'Espace des sciences, dont les visiteurs vivent surtout dans l'agglomération rennaise (59%), en Ille-et-Vilaine (81%) ou dans un autre département breton (8%).
Financiers
Europe
Ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche
Universcience
Rennes Métropole
Région Bretagne
Conseils généraux :
• Ille-et-Vilaine
• Finistère
• Côtes-d'Armor
Ville de Morlaix
Morlaix communauté
Liés par une convention
Académie de Rennes
At Bristol
Bretagne durable
Caren
Cité des sciences et de l'Industrie
Cité des télécoms
CNRS
Crédit Agricole (Bretagne)
ENS-Cachan
Epi Condorcet
Inria
MNHN
Musée des Arts et métiers
Océanopolis
Palais de la découverte
Si tous les ports du monde
Technopole Rennes Atalante
Théâtre de Saint-Malo
Université de Rennes 1
Université Rennes 2
Autres
Amelycolor
Cemagref
CHU de Rennes
Espace Ferrié
Ifremer
Inra
Inserm
Office du tourrisme, Rennes
ONG Défi
Les petits débrouillards
Véolia environnement



