Espace des sciences

L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle. Avec près de 200 000 visiteurs par an, il est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité de sciences et le Palais de la découverte.

L'association a deux missions principales, toutes deux liées à la vulgarisation scientifique :

Répondre aux interrogations de la population sur tous les problèmes de société, touchant de près ou de loin à la science.
Montrer la science « en train de se faire », à travers la diversité de ses approches, mono ou pluridisciplinaires, en veillant à l'équilibre des différents domaines scientifiques exposés.

Elle inscrit son action auprès d'un large public en favorisant les liens directs entre les scientifiques et les publics et en mettant ses visiteurs en situation d'expérimenter et de manipuler. Chaque jour, l'Espace des sciences propose notamment plus de 15 animations dans ses salles, pour les groupes scolaires le matin et pour le grand public l'après-midi.

Créé en 1984, l'Espace des sciences a débuté ses activités dans le Centre commercial Colombia, au centre-ville de Rennes. Aux côtés d'une bibliothèque scientifique, cet espace d'expositions et d'animations a été un terrain d'expériences et d'innovations inédit, dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique. Durant vingt ans, l'Espace des sciences a poursuivi son développement. Ses équipes se sont diversifiées et professionnalisées, sa programmation a séduit un public de plus en plus large.

Fort de cette expérience originale, un centre de sciences nouvelle génération a été imaginé, pour tous les âges, dans une approche ludique et expérimentale, concrétisé dans le Projet culturel et scientifique (2003). Pour compléter son l’offre culturelle,  l'Espace des sciences a intégré dans ce projet un planétarium. Toutes les sciences doivent en effet être popularisées, y compris l’astronomie, qui fait découvrir et comprendre l'immensité de l'univers.

Ce projet, imaginé dès 1992, prendra corps en 2006 dans un projet architectural conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, les Champs Libres, porté par Rennes Métropole (Vidéo Ina). Le nouvel Espace des sciences est l'une des trois entités de ce nouveau lieu culturel, aux côtés du  musée de Bretagne et la Bibliothèque.

Construction du bâtiment des Champs Libres. Au premier plan, le planétarium de l'Espace des sciences.

Cinq fois plus grand, le nouvel Espace des sciences dispose de trois salles d'exposition, le laboratoire de Merlin, la salle Eurêka et la salle de la Terre. Le planétarium de l’Espace des sciences complète l'offre. Il abrite également des espaces administratifs, des locaux techniques et un centre de ressources et de diffusion d'expositions itinérantes. Il bénéficie d'un accès aux espaces communs (hall d'accueil prestigieux, salle de conférences Hubert Curien) et de relations de proximité avec la Cantine numérique et le café des Champs Libres.

Deux expositions temporaires sont proposées chaque année dans la salle Eurêka. L'Espace des sciences organise chaque semaine des conférences avec des scientifiques de renom : les «Mardis de l'Espace des sciences» ont l’une des plus fortes fréquentations de conférences scientifiques en France. Sciences Ouest, la revue de l'Espace des sciences, présente chaque mois l'actualité de la recherche et de l'innovation en Bretagne. Le site Internet www.espace-sciences.org prolonge, auprès d'un large public en ligne, l'expérience de partage de la culture scientifique.

Des actions hors les murs sont menées chaque jour, grâce à 70 expositions itinérantes, des animations dans les collèges des départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor, et des conférences et animations à Morlaix et Saint-Malo. Chaque année, l'Espace des sciences organise la Fête de la science et le Festival des sciences de Rennes Métropole, qui touchent un très large public, mis en relation directe avec la communauté des chercheurs.

Dirigée depuis 1988 par Michel Cabaret (biologiste, journaliste scientifique, Prix Jean Perrin 2008), l'équipe de l'Espace des sciences est constituée de 50 professionnels de la culture scientifique, qui interviennent dans les domaines de la création, l'animation, la diffusion et l'édition.

L'Espace des sciences est géré par une association loi 1901. Son conseil d'administration est présidé par Jacques Lucas, chimiste, membre de l'Académie des sciences, professeur émérite de l'Université de Rennes 1. Son conseil scientifique est présidé par Philippe Lazar, statisticien, haut fonctionnaire français, ancien directeur général de l'Inserm et président de la société des Amis du Palais de la découverte.

Soutenu par les collectivités territoriales, Rennes Métropole, Région Bretagne, départements d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes-d'Armor, l'Espace des sciences est également financé par Universcience, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et les fonds européens.

La plaquette

L'Espace des sciences dans son territoire

L'Espace des sciences s'inscrit dans le paysage scientifique dynamique de Rennes et de la Bretagne. Onzième métropole de France (405 000 habitants), Rennes Métropole compte deux universités et 13 grandes écoles. Ses établissements d'enseignement supérieur réunissent 2 200 chercheurs ou enseignants-chercheurs et 58 000 étudiants.

La Bretagne (3,1 millions d'habitants) est la sixième région française pour la création d’entreprises innovantes, la quatrième pour les dépôts de brevets. La région compte 6 900 chercheurs dans le secteur public, plus de 4 200 chercheurs et ingénieurs dans le secteur privé.  Ses 23 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche et centres hospitaliers) accueillent 86 000 étudiants, dont 3 000 doctorants.

Les collectivités territoriales (Rennes Métropole, Région Bretagne, conseils généraux d'Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes-d'Armor) soutiennent l'Espace des sciences, dont les visiteurs vivent surtout dans l'agglomération rennaise (59%), en Ille-et-Vilaine (81%) ou dans un autre département breton (8%).

Partenaires de l'Espace des sciences

Financiers
Europe
Ministère de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche
Universcience
Rennes Métropole
Région Bretagne
Conseils généraux :
• Ille-et-Vilaine
• Finistère
• Côtes-d'Armor
Ville de Morlaix
Morlaix communauté

Liés par une convention
Académie de Rennes
At Bristol
Bretagne durable
Caren
Cité des sciences et de l'Industrie
Cité des télécoms
CNRS
Crédit Agricole (Bretagne)
ENS-Cachan
Epi Condorcet
Inria
MNHN
Musée des Arts et métiers
Océanopolis
Palais de la découverte
Si tous les ports du monde
Technopole Rennes Atalante
Théâtre de Saint-Malo
Université de Rennes 1
Université Rennes 2

Autres
Amelycolor
Cemagref
CHU de Rennes
Espace Ferrié
Ifremer
Inra
Inserm
Office du tourrisme, Rennes
ONG Défi
Les petits débrouillards
Véolia environnement
Vousnousils

Revue de presse
L'historique en vidéo / France 3


Reportage France 3 / Ina (2006)
 

 

L'historique en vidéo / TV Rennes