Des liens renforcés entre l’Espace des sciences et l’académie de Rennes

NOUS CONNAITRE
signature convention
© Espace des sciences

1 octobre 2022
L’Espace des sciences et l’académie de Rennes entretiennent des relations privilégiées que traduisent des conventions de partenariat depuis une vingtaine d’années.

Très concrètement, il n’est qu’à rappeler les 50.000 élèves qui bénéficient chaque année de l’offre de l’Espace des sciences in situ ou encore les diverses médiations hors les murs et dans les classes en particulier. Ces liens historiques s’inscrivent dans une dynamique renouvelée et renvoient à des priorités réaffirmées de la politique académique.

En effet, l’académie de Rennes entendait donner une impulsion forte à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) dans le cadre de son projet académique « Bretagne Horizon 2025 ». Celui-ci porte 6 thématiques dont la première d’entre elles, « le 100% éducation artistique et culturelle » ne peut être atteint sans inclure pleinement la CSTI. La thématique « l’éducation au développement durable », quant à elle, se fonde en grande partie sur cette culture scientifique et technique. Enfin, la thématique « les cultures numériques » nécessite des ressources attractives et à haute valeur qualitative.

Un des objectifs majeurs est ainsi d’offrir aux enseignants des outils et des ressources, un accès par différents canaux et formats (papier, numérique, relation directe…), afin de garantir à chaque élève un parcours scientifique et technologique de qualité.

Dans cette optique, la convention signée le 15 septembre 2022 décline des priorités selon 4 axes.

Le « pôle partenarial de culture scientifique en milieu scolaire » permet de développer des actions communes au service de la validation des compétences des élèves, à travers l’action des professeurs relais. La coordination régionale et départementale de la Fête de la science assurée par l’Espace des sciences garantit la qualité de l’organisation et des propositions ainsi que le ciblage du grand public d’une part, du public scolaire d’autre part. L’animation du Pôle Bretagne culture scientifique (PBCS) confiée par la Région à l’Espace des sciences est soutenue par l’académie dans la mesure où le Pôle fédère les acteurs et favorise le développement de la médiation scientifique sous toutes ses formes avec une attention particulière aux publics jeunes et scolaires. Enfin, la convention généralise la diffusion de la revue Sciences Ouest auprès de la communauté éducative et impulse le développement de ses usages pédagogiques.