Glossaire d'astronomie

Si un terme, un mot vous échappe, consultez le glossaire astronomique !

Apogée
L’apogée désigne le point de l’orbite lunaire sur lequel la Lune est à sa plus grande distance de la Terre (à 406.720 kilomètres).
 
Aphélie
Une planète est à son aphélie lorsqu'elle atteint le point de son orbite le plus éloigné du Soleil. La Terre aborde son aphélie vers le début de juillet.
 
Ascension droite
Coordonnée équatoriale qui, avec la déclinaison, décrit la position d’un corps céleste sur le ciel. Correspondant à la longitude sur la Terre, elle se définit par l’angle qu’elle forme avec l'équateur céleste partant du point vernal. Elle est exprimée en heures (0 à 24), minutes et secondes, augmentant dans le sens Ouest-Est.
 
Conjonction
Situation de deux ou plusieurs astres observés depuis la Terre donnant l’illusion d’être proches dans la même direction du ciel.
 
Conjonction inférieure
La conjonction inférieure se produit quand les planètes Vénus ou Mercure passent entre le Soleil et la Terre. Leur distance à la Terre est minimale.
 
Conjonction supérieure
La conjonction supérieure se produit quand Vénus ou Mercure passent derrière le Soleil par rapport à la Terre. Sa distance à la Terre est maximale.
 
Déclinaison
C'est l'équivalent céleste de la latitude terrestre. L'équateur céleste a une déclinaison de 0° et le pôle nord de 90°, le pôle sud céleste à -90°.
 
Elongation
Ecart angulaire entre le Soleil et un astre vus depuis la Terre.
 
Opposition
Position d'un astre à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. C'est lors de l’opposition que l’astre est visible toute la nuit.Les orbites des planètes n’étant pas circulaires, mais elliptiques, les distances de la Terre à la planète d’une opposition à l’autre peuvent varier. Cette variation est très nette pour Mars. Mercure et Vénus, étant plus proches du Soleil que ne l’est la Terre, ne peuvent être en opposition.
 
Quadrature
La quadrature c’est lorsque l’écart angulaire est de 90° entre un astre et le Soleil par rapport à la Terre.
 
Périgée
Le périgée désigne le point sur l’orbite lunaire le plus proche de la Terre (à 356.375 kilomètres).
 
Périhélie
Point d'une orbite solaire le plus proche du Soleil. Par exemple, la Terre est au périhélie au mois de janvier.
 
Transit
Un transit est le passage d’une planète (exemples : Mercure ou Vénus) devant le disque solaire. Le transit de Vénus est très rare. Il ne se produit que deux fois par siècle !

Ajouter un commentaire