La météorite du 19 juillet 2011

Réalisée grâce à la caméra de surveillance d'un particulier puis recueillie et traitée par Priscilla Abraham et Bruno Mauguin, responsables du planétarium de l'Espace des sciences, une vidéo prouve que le phénomène observé le 19 juillet 2011 est bien lié à la chute d'une météorite.

Dans cette vidéo, on voit très bien la trace que l'on nomme le météore, générée par la météorite. Ce document est extrêmement intéressant. Le phénomène n'est pas encore visible dans le champ de la caméra qu'il l'est déjà sur le capot de la voiture en réflexion … puis soudain l'objet devient visible et illumine le ciel. Nous comprenons alors parfaitement ce que les témoins ont voulu dire lorsqu'ils décrivent une lueur comme en plein jour !

En visionnant cette vidéo, nous comprenons que les témoins aient pu parler de « Soleil ». D'ailleurs, par la forte luminosité du phénomène, les capteurs couleur de la caméra s'activent ce qui fait que l'on a, le temps de quelques secondes, la vision en couleurs comme en plein jour. Tout de suite après, la caméra se remet naturellement à diffuser en noir et blanc (car en infrarouge) en reprenant le mode nocturne. 

Il y a environ 10 000 météorites à tomber chaque jour sur Terre mais la grande majorité est de la taille de poussière. Notre planète « s'alourdit » ainsi chaque année de 40 000 tonnes venues de l'Espace !  Cela peut nous paraître important mais pourtant, en comparaison avec la masse de notre Terre, c'est tout à fait insignifiant.