Transit de Vénus

Le mercredi 6 juin 2012 au matin, la planète Vénus est passée devant le Soleil : c'est ce que l'on nomme un transit.

En France, le Soleil s'est levé aux alentours de 5 h 50 (heure locale) ce qui nous a permis d'admirer la fin du transit qui s'est produit à 6 h 55 (heure locale). Nous avons pu assister à un lever de Soleil exceptionnel. En effet, on a pu observer sans aucun instrument (mais uniquement les yeux protégés à l'aide d'un filtre spécialement conçu pour l'observation solaire, type lunettes d'observation des éclipses) le petit disque noir de la planète Vénus en train de passer lentement devant le Soleil. Le phénomène avait déjà commencé le 5 juin à 22 h 03 (TU) pour les observateurs situés en Asie et en Australie. Cet événement est rarissime et pour l'observer, privilégiez un endroit très dégagé, en hauteur par rapport à l'horizon.

Explications par Bruno Mauguin, responsable du planétarium de l'Espace des sciences

Après deux occurences en 2004 et 2012, le prochain transit de Vénus aura lieu en décembre 2117 ! Le précédent datait de 1882.

Attention, ne jamais regarder directement le Soleil. Vous seriez victime de lésions irréversibles de la rétine. Utilisez des lunettes spéciales destinées à l'observation des éclipses de soleil.

Ajouter un commentaire