Vénus et Jupiter s'offrent en spectacle !

Mi-mars 2012, environ trente minutes après le coucher du Soleil, vous pouviez observer un point très brillant en direction de l'Ouest : c'est la planète Vénus qui devient alors parfaitement visible.

Vénus sera à sa plus grande distance apparente du Soleil à la fin du mois. C'est ce que l'on appelle une élongation. Aussi, pendant tout le mois de mars 2012, nous aurons l'impression de voir Vénus monter dans le ciel. Lors de ce mouvement apparent de « remontée », Vénus va sembler se rapprocher visuellement d'un autre point un peu moins brillant, la planète Jupiter. L'écart entre ces deux astres très brillants va se réduire soir après soir. Ils seront au plus proche le 14 mars 2012, c'est ce que l'on nomme une conjonction. Trois degrés d'angle seulement sépareront alors les deux planètes c'est à dire l'équivalent de six fois la taille apparente de la Lune !

Cette observation est accessible à tous, même si vous habitez en ville ! Ainsi, vous pouvez observer chaque soir la progression de ces deux planètes. Alors, pourquoi ne pas les photographier à la nuit tombée ? A vos appareils photographiques … et pourquoi pas téléphones portables ! Partagez avec nous vos photographies !

En savoir plus
Retrouvez les acteurs de ce spectacle au planétarium, lors des séances Le ciel cette nuit et À la découverte du Système Solaire !
Photo : Observation du mercredi 29 février 2012 à 19h, heure française